Flavigny-sur-ozerain : Une Cité Médiévale En Bourgogne

Flavigny-sur-Ozerain : une cité médiévale en Bourgogne

Du haut de son éperon rocheux, Flavigny-sur-Ozerain domine un paysage verdoyant où coulent trois rivières. Cette charmante bourgade mérite le détour pour son riche patrimoine médiéval et religieux.

Une cité bourguignonne

Flavigny-sur-Ozerain est une cité médiévale fortifiée, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle se trouve au cœur de l'Auxois, sur un éperon rocheux au pied duquel coulent trois rivières : l'Ozerain, la Recluse et le Verpant.

Son vieux bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. Il a été bâti autour d’une abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle et qui est aujourd’hui l'unique lieu de fabrication des célèbres Anis de Flavigny.

Une spécialité gourmande

La cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est connue dans le monde entier pour ses dragées à l’anis fabriquées dans l’Abbaye Saint-Pierre suivant la même recette depuis 1591 ! Cette fabrique artisanale a d’ailleurs reçu en 1992 le titre de Site Remarquable du Goût.

Les Anis de Flavigny sont des bonbons contenant en leur cœur une graine d'anis. Ils contiennent simplement du sucre, une graine d'anis et des arômes naturels.

Cette spécialité gourmande se décline non seulement à l'anis, mais aussi à la violette, à la menthe, au citron, à la réglisse, à la rose, à la fleur d'oranger, au cassis, au gingembre et à la mandarine ! Il y en a vraiment pour tous les goûts…

A noter : en 2000, Flavigny a servi de décor extérieur au film Le Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Une histoire en accord avec ce haut lieu de la gourmandise…

Les lieux à visiter

Flavigny-sur-Ozerain mérite aussi une visite pour ses remparts, ses portes fortifiées, ses maisons anciennes et ses ruelles pavées, témoins de son histoire médiévale. De ses anciennes fortifications, la cité a conservé les portes du Val et du Bourg.

A l'est, la Poterne donne accès à l'ancien chemin de ronde d'où vous aurez une très belle vue sur les collines verdoyantes de l’Auxois.

L'abbaye Saint-Pierre, fondée par les Bénédictins au VIIIe siècle, a été reconstruite au XVIIe siècle. On peut non seulement y visiter l'atelier de fabrication des dragées mais aussi une crypte d'époque carolingienne : la crypte Sainte-Reine.

L'église Saint-Genest, construite au XIIIe siècle, a été remaniée aux XVe et XVIe siècles. Elle abrite des stèles ornées de miséricordes.

Cette cité fortifiée possède aussi :
• un musée retraçant l'histoire du design textile : la Maison des Arts Textiles et du Design, créée par le designer Daniel Algranate
• un Jardin botanique textile réunissant de plantes à usages textiles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.alesia-tourisme.net/index.php?id=40

Tag : Flavigny-sur-Ozerain, Flavigny sur Ozerain, flavigny sur ozerain, flavigny sur ozerain visite, flavigny sur ozerain tourisme, anis de flavigny, plus beau village de France,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis