Le Canal De Bourgogne : Un Site Bucolique

Le Canal de Bourgogne : un site bucolique

Le Canal de Bourgogne, à découvrir au fil de l’eau ou le long des chemins de halage, est l’un des principaux atouts touristiques de cette région. Voici une présentation de ce canal tranquille et champêtre, dont la construction a exigé plusieurs décennies de travaux.

Présentation

Le Canal de Bourgogne est un canal à petit gabarit qui relie Migennes, sur l'Yonne, à Saint-Jean-de-Losne, sur la Saône.

Ce canal, d’une longueur de 242 km, comporte 189 écluses, plusieurs ponts canaux et un tunnel de 3.333 mètres à Pouilly-en-Auxois. Ce tunnel constitue le point le plus élevé du canal (378 m), qui est d’ailleurs le plus haut canal de France.

Les principales villes traversées par le canal sont Saint-Jean-de-Losne, Saint-Usage, Dijon, Pont-d'Ouche, Vendenesse-sur-Ouche, Pouilly-en-Auxois, Vénarey-les-Laumes, Montbard, Tonnerre, Saint-Florentin, Brienon-sur-Armançon et Migennes. Cette voie d’eau passe non loin du site présumé de la bataille d'Alésia.

Histoire du canal de Bourgogne

Le Canal de Bourgogne, dont la réalisation a été envisagée dès le règne de Henri IV, a été construit à partir de 1775.

Il a été ouvert intégralement à la navigation en 1832, même si le tronçon reliant Dijon à Saint-Jean-de-Losne a été ouvert dès 1808. Il constituait alors un véritable exploit technique pour l'époque.

Ses écluses ont été modernisées en 1882 avec la mise au gabarit Freycinet.
Ce canal, initialement conçu comme une voie d’eau permettant de relier Paris et le sud de la France, n'a jamais connu un important trafic. Cela s’explique notamment par la concurrence du chemin de fer.

Découvrir le Canal de Bourgogne

Aujourd’hui, le Canal de Bourgogne est ouvert d'avril à fin octobre et est exclusivement réservé à la navigation de plaisance.

Ce canal, qui traverse 28 communes, est un moyen original de découvrir le département de la Côte d'Or et ses paysages champêtres. Pour apprécier la tranquillité des lieux, vous aurez le choix entre une croisière en péniche rythmée par le passage de 189 écluses ou des balades en vélo sur les chemins de halage.

Ce canal est jalonné par plusieurs ouvrages remarquables, dont le plus célèbre est la voûte de Pouilly-en-Auxois. Attention, à cet endroit, l'étroitesse du tunnel ne permet pas à deux péniches de se croiser.

Les autres sites à voir sont :
• les ponts-canaux de Pont d'Ouche, Montbard, Brienon et Saint-Florentin
• le Centre d'interprétation du canal à Pouilly-en-Auxois, où un toueur est exposé
• les barrages-réservoirs de Chazilly, Grosbois, Cercey, Panthier, Tillot et Pont.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.canal-de-bourgogne.com/

Tag : Canal de Bourgogne, canal de Bourgogne, croisière canal de Bourgogne, construction canal de Bourgogne, naviguer sur le canal de Bourgogne, Pouilly-en-Auxois, voûte Pouilly-en-Auxois



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis