Figeac : Une Superbe Cité Médiévale

Figeac : une superbe cité médiévale

La ville de Figeac, dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées, est une belle cité médiévale à découvrir absolument. Ville natale de Champollion, elle possède un musée unique en Europe, entièrement consacré à l’histoire des écritures.

La cité médiévale de Figeac

Commune française située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées, Figeac est l’un des "plus beaux détours de France".

Cette ville aux portes de l’Auvergne et à proximité de Rocamadour fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire : une destination à ne pas manquer pour tous les amoureux de vieilles pierres et d’archéologie !

Cette cité médiévale a conservé des ruelles tortueuses où il fait bon flâner et de nombreuses maisons anciennes en grès. Au gré de la promenade, vous pourrez y découvrir des échoppes, demeures, palais et décors du Moyen Age…
Ne manquez pas notamment la maison Cisteron, une maison à tourelle du XVe siècle qui occupe l'angle de la place Carnot.


Un patrimoine religieux remarquable

Figeac offre aussi à la curiosité des visiteurs plusieurs sites religieux :
l’église Saint-Sauveur : vestige d’une ancienne abbaye qui se rattacha à Cluny à la fin du XIe siècle, elle est dotée d'une triple nef, d'un vaste transept, d'un déambulatoire et d'une abside à chapelles rayonnantes. L'ancienne salle capitulaire est décorée de bois polychrome du XVIIe siècle.

l'église des Carmes, de dimensions plus modestes, est le dernier témoin de l'ancien couvent Carmélite qui se trouvait jadis à cet endroit.

l'église Notre-Dame du Puy, place du Foirail, domine la ville. Cette église d'origine romane fut plusieurs fois remaniée. Vous pourrez y admirer de beaux chapiteaux romans et un grand retable en noyer sculpté, daté de 1696.

La ville natale de Champollion

Mais Figeac est surtout connue comme la cité natale de Jean-François Champollion.

Pour partir sur les traces du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, ne manquez pas de visiter la fameuse Place des Ecritures. Le sol de cette place est couvert d'une immense reproduction de la pierre de Rosette sculptée dans du granite noir par l'artiste américain Joseph Kosuth.

La ville abrite par ailleurs un musée unique en Europe : le musée Champollion dédié à l’histoire des écritures du monde entier. Installé en partie dans la maison natale de Jean-François Champollion, ce musée vous fera découvrir la fabuleuse histoire des écritures, du Mexique à la Chine en passant par la Méditerranée !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-figeac.com/

Tag : Figeac, Figeac Lot, Figeac France, tourisme Figeac, Champollion, Champollion Figeac, musée Figeac, tourisme Lot, visiter Figeac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis