Florac : Une Destination Nature En Lozère

Florac : une destination nature en Lozère

La commune de Florac, qui est l'une des plus petites sous-préfectures de France, est aussi la capitale du Parc national des Cévennes. Nichée dans un écrin de verdure au confluent de quatre cours d'eau, elle est la destination rêvée pour des vacances nature.

Présentation de Florac

Unique sous-préfecture du département de la Lozère, Florac est située sur le Tarnon, à l'entrée des gorges du Tarn et au pied du Causse Méjean et des Cévennes.

Cette commune qui bénéficie d’un cadre naturel remarquable est la capitale du Parc national des Cévennes. Destination très prisée des amoureux de nature et d’activités en plein air, elle voit sa population de 2000 habitants tripler en période estivale.

Florac côté nature

Florac est une cité "au carrefour de la pierre et de l'eau". Elle se situe en effet au carrefour de trois zones géologiques, entre le schiste des Cévennes, le granit du mont Lozère et le calcaire des causses.

Elle se trouve aussi au confluent de quatre cours d'eau : la source du Pêcher, le Tarnon, la Mimente et le Tarn. Cette situation géographique remarquable donne à cette commune un charme particulier et une grande diversité de paysages.

L’un des sites incontournables de la commune est la source du Pêcher. Cette résurgence qui jaillit au cœur de la ville forme des cascades et des viviers où abondent les truites.

Mais la pêche n’est pas le seul loisir qu’on peut y pratiquer… VTT, canyoning, canoë-cayak, escalade, spéléologie et randonnées à pied ou à cheval, vous aurez l’embarras du choix !

Florac côté culture

Quant aux amateurs d’histoire et de vieilles pierres, ils trouveront à Florac de quoi satisfaire leur curiosité. La cité, qui a conservé ses ruelles étroites, se découvre grâce à un parcours balisé qui fait le tour de ses principaux points d’intérêt.

Parmi eux, le château de Florac abrite aujourd’hui le siège administratif du Parc national des Cévennes. Ce château restauré a conservé sa silhouette originale avec deux tours rondes à toit pointu.

L'église Saint Martin, vers laquelle toutes les ruelles du quartier ancien convergent, date de 1833. Enfin la Maison de la Congrégation de la Présentation de Bourg-Saint-Andéol a été construite dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Cet ancien couvent capucin présente une remarquable façade de style Renaissance.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vacances-cevennes.com/

Tag : Florac, Florac Lozère, tourisme Lozère, tourisme Florac, Florac Cévennes, Florac 48, tourisme Languedoc Roussillon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis