Arbois : Un Village De Charme En Franche-comté Bourgogne

La commune d'Arbois est considérée comme la capitale des vins du Jura. Ce village niché au coeur des vignobles vous séduira par l'authenticité de ses vieilles pierres et la beauté de son cadre naturel. Petite visite guidée.

Un petit village viticole du Jura

Arbois est une commune du Jura, nichée dans un paysage typique du Revermont.

Le village, entouré de vignes, est traversé par la petite rivière Cuisance qui contribue à son charme pittoresque.

Arbois est la capitale des vins du Jura, tels que le fameux vin jaune. Son vignoble a été le premier à obtenir l'AOC en France en 1936.

Le terroir arboisien produit quelques-uns des meilleurs vins de la région, dont le vin jaune et le vin de paille, et l'on raconte que ses vins étaient déjà connus à l'époque des Romains !

Cette commune pleine de charme peut se prévaloir des appellations Petite Cité Comtoise de Caractère et Site Remarquable du Goût : elle ravira aussi bien les amoureux de vieilles pierres que les amateurs de bon vin.

Les lieux à visiter

Le village, caractérisé par sa pierre ocre jaune, ne possède ni grandes artères ni monuments prestigieux...

Mais il offre aux promeneurs plusieurs curiosités à découvrir. Commencez votre visite par la place du village entourée d'arcades, de maisons vigneronnes et de beaux hôtels particuliers.

Ne manquez pas d'aller vous balader au bord de la rivière, la Cuisance, que longent les remparts du village, et allez voir le joli pont des Capucins (en photo ci-dessus).

Les anciennes fortifications entourent plusieurs édifices dignes d'intérêt tels que :
=> la tour Gloriette datant du XVIe siècle
=> l'église Saint Just de style roman et gothique (XIIe siècle)
=> la demeure familiale de Louis Pasteur : située 83, rue de Courcelles, elle abrite aujourd'hui un musée consacré à la vie et à l'oeuvre de ce scientifique.

A noter : le nom de Louis Pasteur (1822-1895) est associé à la commune d'Arbois car il y a passé une grande partie de son enfance. Mais sa ville natale est Dole où se trouve une autre de ses maisons familiales.

Un autre lieu à visiter est le Château Pécauld (du XIIIe siècle) qui abrite depuis 1993 un Musée de la vigne et du vin consacré plus précisément au vignoble du Jura.

De très belles cascades

Dans les environs du village d'Arbois, ne manquez pas d'aller admirer les cascades des Tufs, situées sur la commune de Planches-près-Arbois.

Cette cascade, alimentée par la Cuisance, prend sa source au coeur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf.



Copyright : Otourly

Vous pourrez découvrir par la même occasion la reculée des Planches-près-Arbois avec son cirque en forme de fer à cheval.

A noter : une reculée désigne un type de vallée caractéristique du Jura ; il s'agit d'une échancrure prononcée dans un plateau calcaire.

Non loin de là se trouve aussi la commune de Poligny, la capitale du comté. N'hésitez pas à y faire une halte gourmande pour déguster le "Prince des fromages" !

Plus d'information :

Visitez le site : http://tourisme.arbois.com/accueil.htm

Tag : Arbois, arbois, arbois bourgogne, arbois tourisme, visiter arbois, tourisme franche comté, village de franche comté, vignoble arbois, vins du jura, tourisme jura, tourisme 39



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis