Baume-les-messieurs : Un Magnifique Village Du Jura

Baume-les-Messieurs : un magnifique village du Jura

"Petite Cité Comtoise de Caractère", Baume-les-Messieurs est niché dans un cirque verdoyant, au fond d'une des plus belles "reculées" franc-comtoises. Le village situé au carrefour de trois vallées recèle de nombreux trésors : une abbaye impériale, des cascades et des grottes.

Présentation de Baume-les-Messieurs

Village labellisé parmi les plus beaux villages de France, Baume-les-Messieurs se trouve dans le département du Jura et la région Franche-Comté.

Ce village niché dans un magnifique écrin de verdure est né au Moyen Age autour d'une abbaye impériale fondée dès le VIe siècle.

Aujourd’hui, cette "Petite Cité Comtoise de Caractère" est une étape incontournable pour les amoureux de la nature comme pour les amateurs de vieilles pierres.

Un joyau d'art roman

Le village de Baume-les-Messieurs est connu pour abriter une abbaye bénédictine, qui constitue un magnifique exemple de l’art roman jurassien

L'Abbaye Saint-Pierre est une ancienne abbaye bénédictine fondée au VIe siècle et restaurée par l'abbé Bernon au début du Xe siècle. Aujourd’hui, l'église et la plupart des bâtiments abbatiaux sont encore visibles.

Cette abbaye nichée dans un paysage grandiose abrite aussi l’un des plus grands retables polychromes d’Europe. Elle se visite en 45 minutes en visite libre. Une visite guidée et commentée est également proposée du 15 mai au 15 septembre.

Des paysages époustouflants

Baume-les-Messieurs doit aussi sa renommée à sa situation géographique unique, au milieu des falaises et des belvédères de la Reculée de Baume. Ce site classé est l’un des plus remarquables du Jura.

Le fond de la vallée est surplombé par des falaises spectaculaires de 200 m de hauteur et de belvédères qui font le bonheur des randonneurs. Le GR 59 fait le tour de ce cirque spectaculaire au départ de Baume les Messieurs et en suivant le haut des falaises.

Vous pourrez aussi y admirer d’autres trésors naturels tels que des cascades et des grottes aux galeries aménagées. La cascade de Baume est la plus belle cascade éventail de France !



Les grottes de Baume vous impressionneront par la hauteur de leur plafond pouvant atteindre jusqu' à 80 mètres. La visite guidée d’une durée de 45 minutes vous permettra de découvrir des concrétions, sculptures naturelles, stalactites et fissures creusées dans le roc.

En savoir plus

Baume-les-Messieurs est le village qui a inspiré à Jean Villard la chanson Les Trois Cloches, interprétée par les Compagnons de la chanson et Edith Piaf en 1939.

Aux alentours, ne manquez pas le village de Château Chalon, les châteaux du Pin et d'Arlay, ou encore le lac de Chalain et les cascades du Hérisson.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.baumelesmessieurs.fr/

Tag : Baume-les-Messieurs, Baume les Messieurs, Baume les Messieurs France, Baume les Messieurs cascade, Baume les Messieurs grotte, Baume les Messieurs abbaye, plus beaux villages de France , Baume-les-Messieurs, abbaye, falaises, cascades, Jura, art roman, bénédictine, VIe siècle, belvédères, cirque, GR 59, reculée, grottes, randonneurs, abbé, France, concrétions, 200 m, stalactites, fissures, Jean villard, piaf, 1939, Chalon, Arlay, hérisson, lac de chalain, 15 septembre, franc-comtoises, plus beaux villages de France, département, région, Franche-Comté, étape, jurassien, Saint-Pierre, Bernon, Xe siècle, église, retables, polychromes, Europe, 15 mai, reculées,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis