Dole : Une Destination De Charme Dans Le Jura

Dole : une destination de charme dans le Jura

A mi-chemin entre Dijon et Besançon, la ville de Dole est une destination de charme aux portes du Jura. Ville d'Art et d'Histoire, la cité natale de Louis Pasteur est aussi une ville fleurie traversée par le Doubs et le canal Rhin/Rhône.

Présentation de la ville

Dole est située dans le département du Jura et la région Franche-Comté. Elle se trouve à mi-chemin entre Dijon et Besançon.

Cette ville fleurie (trois fleurs au classement des Villes et Villages fleuris) est traversée par le Doubs et la Clauge, ainsi que par le canal Rhin/Rhône.

Outre ses paysages pittoresques, elle possède un patrimoine architectural qui lui a valu le label de Ville d'Art et d'Histoire. Elle compte l'un des plus grands secteurs sauvegardés de France (plus de 115 ha), incluant notamment sa vieille ville.

Monuments et musées à Dole

Ancienne capitale régionale, Dole a perdu cette fonction au profit de Besançon à la fin du XVIIe siècle. De nombreux édifices témoignent encore de son importance passée.

Dans les rues étroites de la vieille ville, vous pourrez admirer des maisons datant du XVe au XVIIIe siècles, lovées autour de l’imposante Collégiale Notre-Dame. Cette église gothique, récemment restaurée à l’occasion de son 500ème anniversaire en 2011, se distingue par son clocher-porche d'une hauteur de 75 mètres. Elle abrite une pièce rare : un orgue du XVIIIe siècle, assemblé par le facteur Karl-Joseph Riepp et resté intact jusqu'à aujourd'hui.

En flânant dans ce secteur sauvegardé, vous découvrirez des hôtels particuliers, d’anciens couvents, des fontaines ainsi que l’hôtel-Dieu transformé en Médiathèque.

Ne manquez pas de vous promener dans le vieux quartier de tanneurs où se trouve la maison natale de Louis Pasteur. Un musée y est aujourd’hui dédié au célèbre scientifique.

Quant aux amateurs d’art, ils apprécieront sûrement le musée des Beaux-Arts de la ville. Outre le sous-sol consacré à l'archéologie et la sculpture locale, ce musée abrite des peintures du XVe au XXe siècle et accorde une place importante à l'art contemporain.

Autres attraits de la ville

Dole, qui est traversée par le canal Rhin/Rhône, est une escale très appréciée par les plaisanciers.

Les environs de la ville offrent de très beaux paysages et invitent à la pratique de nombreuses activités de loisirs :
• randonnées dans la Forêt de Chaux (20.000 hectares de forêt dont une partie est une réserve pour les animaux sauvages).
• baignade au bord du Doubs et de la Loue
• pêche
• canoë-kayak
• VTT

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-paysdedole.fr/

Tag : Dole, Dole Jura, Dole 39, Dole France, visiter Dole, Dole tanneurs, quartier des tanneurs, tourisme Jura



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis