Les Lacs Du Jura : Une Magnifique Région à Découvrir

Les lacs du Jura : une magnifique région à découvrir

Le département du Jura recèle des trésors naturels souvent méconnus. La région des lacs du Jura, parfois surnommée "Petite Ecosse", est un petit coin de paradis à découvrir. Elle compte une quinzaine de lacs d'origine glaciaire, véritables joyaux dans un écrin de verdure.

La Petite Ecosse jurassienne

Le centre du département du Jura présente une remarquable abondance de plans d'eau naturels : on y dénombre une quinzaine (voire une vingtaine) de lacs d'origine glaciaire.

Les lacs du Jura, dont la taille peut varier de moins de 5 ha à plus de 230 ha pour le plus grand d’entre eux, constituent un extraordinaire patrimoine naturel.

La région comprise entre le Pic de l'Aigle et les cascades du Hérisson a même reçu le surnom de Petite Ecosse en raison de ses paysages pittoresques.

Découvrir la région des lacs

La région des lacs du Jura n’a pas de limites précises. Les principaux lacs se trouvent entre Champagnole et Clairvaux-les-Lacs, sur le plateau de Champagnole, entre 500 et 800 mètres d'altitude.

A noter : une "Route des Lacs", longue de 150 km, relie les principaux centres d'intérêt de la région.

C’est une région très touristique en raison de la multitude et de l’originalité de ses plans d'eau. Les lacs, très différents les uns des autres, donnent à cette région un caractère unique.

Cette région pittoresque offre non seulement de beaux paysages, mais aussi une flore et une faune préservées et des savoir-faire artisanaux (tournerie, fabrication de jouets).
C’est une destination idéale pour pratiquer de multiples activités de plein air : randonnées pédestres, en VTT ou à cheval.

Les principaux lacs du Jura

La région des lacs du Jura comprend plusieurs sites incontournables comme les cascades du Hérisson.

Les principaux lacs à découvrir sont :
• le lac de Chalain : le plus grand lac naturel du département
• les lacs du Val et de Chambly
• les deux lacs de Clairvaux-les-Lacs qui n'en forment plus qu'un quand les eaux sont hautes
• le complexe des 4 lacs (Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu) à admirer depuis le belvédère de La Chaux-du-Dombief
• le lac de Bonlieu d'où sort la petite rivière du Hérisson et ses célèbres cascades ; c’est l'un des lacs les plus pittoresques du Jura
• le lac de Lamoura : le plus haut des lacs jurassiens à 1156 m.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jura-tourism.com/

Tag : lacs du Jura, Jura les lacs, lac Jura, lac du Jura, tourisme Jura, région des lacs, pays des lacs, lac de Clairvaux, lac de Chalain, route des lacs, cascades du Hérisson



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis