Saint-lizier : Un Village à Découvrir

Saint-Lizier : un village à découvrir

Ancienne cité gallo-romaine, perchée sur une colline escarpée des Pyrénées, la commune de Saint-Lizier est classée parmi les plus beaux villages de France. La cathédrale de Saint-Lizier, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, a fait la renommée de cette cité ariégeoise.

Découvrir Saint-Lizier

Saint-Lizier est situé dans le sud-ouest du département de l'Ariège, dans la région Midi-Pyrénées. Cette commune d’environ 1700 habitants se trouve à 8 km à l'ouest de Saint-Girons.

Le village, niché au pied des Pyrénées, offre de multiples possibilités de balades et de randonnées. Ancienne cité gallo-romaine, Saint Lizier fut aussi un évêché du VIe siècle jusqu'à la Révolution.

La commune possède donc de nombreux monuments d'époque romane, à commencer par sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un riche patrimoine

L'ancienne cité épiscopale de Saint-Lizier abrite de nombreux trésors, témoins de son passé prestigieux.

Dès le haut Moyen Age, la commune se divisait en deux parties : la cité ceinte de remparts gallo-romains en haut et le bourg tout autour.
A l’époque romane, deux cathédrales y furent construites :
• Notre-Dame de la Sède, qui se trouve aujourd’hui dans l’enceinte du Palais des Evêques
• l’église paroissiale du bourg, aussi appelée Cathédrale de Saint Lizier avec son cloître et son trésor.

Aujourd’hui, ces différents monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Visiter Saint-Lizier

Saint-Lizier est dominé par l'imposante silhouette du Palais des Evêques. Ce palais épiscopal du XVIIe siècle abrite aujourd’hui le Musée départemental de l'Art et des Traditions populaires. Depuis ses terrasses, vous aurez un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées.

A l'intérieur de l'enceinte romaine, vous pourrez flâner dans de pittoresques ruelles en galets bordées de maisons à colombage et encorbellement, datant du XVe au XVIIIe siècle.

Autre étape incontournable, la cathédrale de Saint Lizier, construite à partir du XIe siècle, possède un clocher octogonal, un cloître exceptionnel et de magnifiques fresques romanes du XIe siècle. La cathédrale abrite un trésor composé de la crosse de Saint Lizier (XIIe siècle) et du buste reliquaire de Saint Lizier, en argent doré ciselé.

A côté de la cathédrale, ne manquez pas de visiter l'Hôtel Dieu et sa pharmacie du XVIIIe siècle. Vous pourrez y admirer de superbes faïences anciennes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.st-lizier.fr/

Tag : Saint-Lizier, Saint Lizier, Saint Lizier 09, Saint Lizier Ariège, cathédrale Saint Lizier, Saint Lizier tourisme, tourisme Ariège, plus beaux villages de France, tourisme Midi Pyrénées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis