Cargèse : Un Village Pittoresque En Corse

Commune de Corse du Sud, Cargèse occupe une position centrale sur la côte ouest de l'Ile de Beauté. Ce village, connu pour ses deux églises et pour la beauté de ses plages, est une destination très prisée à la belle saison.

Un magnifique littoral

Le littoral est le principal attrait touristique de la commune de Cargèse en Corse du Sud.

Cette station balnéaire bordée par les eaux bleues de la Méditerranée compte cinq plages, du nord au sud :
=> la Plage de Chiuni
=> la Plage du Peru au nord du village
=> la Plage de Stagnoli (ou la plage de la Confina)
=> la Plage de Menasina au sud-est du village
=> la Plage de Capizollu entre Porto Monaghi et Punta di Molendinu, où les Grecs débarquèrent en 1676.

Voici un aperçu du magnifique Golfe de Cargèse :



Copyright : Jean-Pol GRANDMONT

Le village aux deux églises

La particularité du village de Cargèse est de posséder deux églises qui se font face, l'une au rite Latin et l'autre au rite Byzantin.

Le village, situé sur un promontoire à près de 100 mètres d'altitude à l'extrémité nord du golfe de Sagone, est dominé par les clochers de ses deux églises catholiques.

D'un côté, l'église grecque ou église Saint-Spyridon a été édifiée de 1868 à 1874. Comme dans les églises orthodoxes, le sanctuaire est séparé de la nef par une cloison de bois décorée d'images saintes sur fond d'or (ou iconostase). On peut y admirer de superbes icônes apportées par les premiers habitants du village.



Copyright : Pierre Bona

De l'autre côté, l'église latine, aussi appelée église Sainte-Marie ou église de l'Assomption (Santa Marìa Assunta), a été construite de 1822 à 1828, pour répondre aux besoins de la population catholique de rite latin.

Cette église au clocher quadrangulaire a été édifiée sur une terrasse dominant le golfe de Sagone et fait face à l'église grecque. L'intérieur de style baroque est décoré de peintures en trompe-l'œil.

Les autres lieux à voir

Au sud et en contrebas du village proprement dit, vous pourrez flâner sur le port de pêche et de plaisance, où se trouve une chapelle.

Le littoral de la commune de Cargèse est une côte déchiquetée, où trois pointes rocheuses sont surmontées de tours génoises : Punta d'Orchinu, Punta d'Ormigna et Punta di Cargèse.

Ces tours de guet ont été construites au XVIe siècle, sur ordre de Gênes, afin de protéger la côte des Barbaresques qui y faisaient des razzias.

Voici la tour d'Ormigna sur fond de mer :



Copyright : Pierre Bona

Enfin, si vous êtes amateur de randonnée pédestre sachez que Cargèse est le point de départ du sentier de grande randonnée Tra Mare e Monti.

Ce sentier de moyenne montagne balisé en jaune relie le village à Calenzana et passe par l'église Saint-Jean-Baptiste, la statue-menhir voisine, le village de Lozzi, le cours du ruisseau d'Esigna et les bergeries de Santa-Lucia.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cargese.net/

Tag : Cargèse, cargèse, cargèse corse, cargèse tourisme, visiter cargèse, tourisme corse, cargese, cargese corse, cargese tourisme, église grecque cargèse, plages cargèse, tour génoise cargèse, cargèse photos



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis