Cardiff : Visiter La Capitale Galloise

Non, Cardiff n'est pas une cité industrielle dépourvue de charme ! Bien au contraire, la capitale du Pays de Galles est l'une des capitales les plus jeunes et les plus dynamiques d'Europe. Des monuments séculaires tels que le célèbre château et la cathédrale y côtoient des sites sportifs et culturels de renommée internationale. N'hésitez pas à y faire un tour pour un week-end ou plus : vous y trouverez des attractions pour tous les goûts !

Une ville à découvrir

Cardiff est la capitale et la plus grande ville du Pays de Galles au Royaume-Uni. Cette cité, située sur les bords de la rivière Taf, dans le comté historique de Glamorgan, vaut le détour pour ses monuments, ses musées mais aussi ses équipements sportifs tels que le célèbre Millennium Stadium (Stade du Millénaire) ...

La capitale du pays de Galles présente un grand avantage pour le touriste étranger : comme elle est peu étendue, elle se visite aisément à pied. Ses principales attractions touristiques sont d'ailleurs toutes concentrées dans les 2,5 km2 du centre-ville.

Cette ville jeune et animée, riche de nombreuses boutiques, pubs et restaurants, fera aussi le bonheur des amateurs de shopping et de vie nocturne.

Les attractions incontournables

Vous pouvez commencer votre visite de la ville par la Baie de Cardiff (ou quartier de Cardiff Bay). Non seulement le front de mer est fort agréable, mais l'on y trouve de nombreux cafés, bars et restaurants, ainsi que plusieurs sites touristiques dignes d'intérêt :
- le Wales Millennium Centre, siège du Welsh National Opera, est l'une des salles de spectacle les plus vivantes et les plus exceptionnelles d'Europe. Il accueille régulièrement des spectacles (opéras, ballets, comédies musicales et concerts…). Vous pouvez le visiter avec un guide ou simplement admirer de l'extérieur son architecture impressionnante.
- le bâtiment Senedd de l'Assemblée Nationale du pays de Galles
- le Cardiff International White Water Centre : un parcours international d'eau vive pour la pratique du rafting et du kayak

La Baie est aussi le siège des studios de BBC Wales et le lieu de tournage de programmes tels que Doctor Who, Casualty, Upstairs Downstairs et Pobol y Cwm. Le musée Doctor Who Experience (consacré à la série du même nom) se trouve à proximité.

Parmi les autres visites incontournables de la capitale galloise, il faut bien sûr compter :
- le Château de Cardiff, construit par les Normands au 12e siècle à l'emplacement d'un ancien fort romain et rénové à la fin du 19e siècle pour transformer l'intérieur en un palais gothique
- la cathédrale de Llandaff qui est l'un des plus anciens sites chrétiens de Grande-Bretagne (du début du 12e siècle)
- le National Museum of Wales qui accueille de grandes expositions et possède d'impressionnantes collections d'art, d'archéologie, d'histoire naturelle et de géologie.

Ce musée présente l'une des plus belles collections de tableaux impressionnistes en dehors de Paris. Vous pourrez y admirer des toiles de Renoir, Monet et Cézanne, léguées au musée par deux riches Galloises, les sœurs Davies.

Les visites originales

Halte incontournable pour les fans de la série Doctor Who : le Doctor Who Experience ! Il s'agit d'un musée qui vous propose un voyage interactif dans l'univers du célèbre Docteur. Vous pourrez voler dans le Tardis et vous retrouver face à des Daleks. Entrez dans les coulisses de la série culte et découvrez les secrets des effets spéciaux utilisés ! Plus d'infos sur : http://www.doctorwho.tv/events/doctor-who-experience

Les passionnés de sciences se rendront quant à eux à Techniquest, un centre de découvertes scientifiques qui abrite un planétarium, un théâtre scientifique et une salle de découvertes. Les sujets abordés sont vastes, des fossiles aux techniques de la police scientifique !

Les fans de rugby ou de foot ne manqueront pas d'aller faire un tour au Millennium Stadium ou Stade du Millénaire. Il est possible de faire une visite guidée de ce stade mythique de 74.000 places afin de voir les vestiaires et même d'essayer le siège de la reine dans la loge royale.

Les accros du shopping trouveront leur bonheur dans les arcades commerçantes victoriennes et édouardiennes de la ville, dans les quartiers de Castle Quarter et Morgan Quarter. C'est là que vous dénicherez Spillers Records, le plus vieux magasin de disques au monde ! Et si vous préférez les petits marchés pittoresques et les produits du terroir, visitez le marché hebdomadaire de Riverside : le Riverside Farmers Market.

Enfin, si vous aimez les manifestations culturelles, notez que le Cardiff Summer Festival se déroule de début juillet à fin août. Au programme : des représentations théâtrales en plein air et une parade très colorée lors du carnaval de la ville (en août).

Dans les environs

Le Pays de Galles est une terre de châteaux, alors si vous aimez les vieilles pierres, ne vous contentez pas du Château de Cardiff.

Dans les environs de la capitale se trouvent aussi le féérique Castell Coch, Twmpath Castle, Llandaff Bishop's Palace et Saint Fagan's Castle.

Le Castell Coch, situé dans le village de Tongwynlais, à 10 kilomètres au nord de Cardiff, est un magnifique château gothique surmonté de plusieurs tours arrondies. C'est un bâtiment récent (édifié au 19e siècle) mais particulièrement beau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://french.visitcardiff.com/

Tag : Cardiff, cardiff, cardiff pays de galles, cardiff wales, pays de galles cardiff, visiter cardiff, cardiff tourisme, que faire à cardiff, cardiff ville, chateau de cardiff , Cardiff, pays de Galles, Doctor Who, musée, Castle, 12e, gothique, Riverside, Millennium Stadium, château, Galloise, Europe, effets spéciaux, Daleks, TARDIS, Cézanne, Docteur, Paris, Univers, Renoir, monet, events, planétarium, théâtre, palace, Llandaff, Carnaval, Air, Terroir, Morgan, édouardiennes, victoriennes, arcades, stade, rugby, police scientifique, fossiles, impressionnistes, géologie, Assemblée nationale, architecture, comédies musicales, ballets, opéras, Cafés, front, pubs, Centre-ville, Glamorgan, rivière,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)