Le Ski-roues Ou Rollerski : La Glisse En Version Estivale

Le ski-roues ou rollerski : la glisse en version estivale

Comme la neige n'est pas éternelle sous nos climats, il est de plus en plus courant d'adapter les sports d'hiver afin de continuer à les pratiquer en été. Après la luge sur rail, le ski de fond a lui aussi trouvé son équivalent estival avec le ski-roues ou rollerski. Comme son nom l'indique, ce sport se pratique sur le macadam avec des sortes de skis dotés de roulettes !

Un sport de glisse pour l'été

Les Français sont de plus en plus nombreux à choisir la montagne pour passer leurs vacances d'été et y trouvent une offre de loisirs de plus en plus diversifiée.

Parmi les nouveaux sports d'été inspirés des sports d'hiver, le ski-roues ou rollerski se présente comme l'équivalent estival du ski de fond !

Quand il n'y a plus de neige dans les massifs, il se pratique sur route et sur roues en imitant la gestuelle du ski de fond. Comme dans ce sport, deux techniques sont possibles : le "pas classique" et le "pas de patineur".

Petite histoire de la discipline

Avant d'être reconnu comme une discipline à part entière par la Fédération Internationale de Ski en 1993, le rollerski était une simple méthode d'entraînement pour les champions de ski nordique et de biathlon en été.

Cette technique de ski à roulettes aurait d'ailleurs fait son apparition chez nous dans les années 1970, pour l'entraînement estival de l'équipe de France de ski de fond.

Aujourd'hui encore, le ski-roues reste assez peu connu même s'il constitue un sport ludique et très complet (comme le ski de fond classique).

Un matériel spécifique

Glisser sur le bitume plutôt que sur la neige nécessite bien sûr un équipement adapté. En rollerski, on est juché sur des "poutres" d'environ 50 cm de longueur, dotées d'une roue à chaque extrémité mais... dépourvues de frein ! Les chaussures sont les mêmes que pour le sport d'hiver.

On utilise aussi des bâtons avec des embouts adaptés au goudron et un casque pour se protéger en cas de chute sur le bitume. Le port de protections aux coudes et aux genoux est également recommandé.

Natuellement, on ne peut pas planter ses bâtons, qui tapent sur le macadam au lieu de s'y enfoncer... Cette difficulté supplémentaire renforcerait l'ossature des jambes et de la colonne vertébrale.

Comme on glisse moins avec des ski-roues, il faut aussi pousser davantage sur les bâtons, ce qui sollicite davantage le dos et permet de se muscler, à condition bien sûr d'avoir une bonne technique.

Dans la vidéo ci-dessous, l'équipe de France de biathlon nous offre une belle démonstration :


Où pratiquer ?

Puisque les poutres de rollerski n'ont pas de frein (comme nous le signalions plus haut), mieux vaut commencer sur des routes plates et sécurisées comme les voies vertes ou des pistes spécialement dédiées.

On trouve ce type de voies en Bretagne, dans les Vosges ou bien dans le Vercors où l'Espace biathlon de Corrençon en Vercors vous propose de découvrir cette discipline, grâce à des initiations au biathlon et au ski-roues encadrées par des moniteurs diplômés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

Cet espace qui compte 14 km de pistes accueille aussi bien les champions de haut niveau que les vacanciers à la recherche de nouvelles expériences.

Le saviez-vous ?

Alors que c'est un sport assez populaire en Italie et aux Pays-Bas, le rollerski est une discipline encore peu développée en France où elle est surtout considérée par la Fédération de ski comme un moyen d'entraînement au ski de fond.

La Fédération organise toutefois des compétitions officielles comme les championnats de France, dont la prochaine édition se déroulera à Autrans, du vendredi 26 au dimanche 28 août 2016 (plus d'infos sur le site de l'association organisatrice : http://www.lafouleeblanche.com/).

Plus d'information :

Visitez le site : http://skiroue.vercors.fr/

Tag : rollerski, roller ski, roller skis, rollerskis, ski-roues, ski roues, ski roue, ski sur route, ski de fond sur route, ski à roulettes, ski de fond d'été, biathlon, espace biathlon vercors, rollerski vercors , ski-roues, ski de fond, biathlon, Sport, neige, sports d'hiver, Vercors, équipe de France, bitume, poutres, macadam, Bretagne, colonne vertébrale, Vosges, voies vertes, moniteurs, Italie, Pays-Bas, France, Ski, championnats de France, Autrans, Port, casque, goudron, climats, luge, skis, sport de glisse, Montagne, Fédération Internationale de Ski, 1993, ski nordique, années 1970, roue, chaussures, Sport d'hiver, 28 août,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis