Le Ski Joëring : Un Sport De Glisse… équestre !

Le ski joëring : un sport de glisse… équestre !

Le traditionnel ski alpin est de plus en plus concurrencé par de nouveaux sports de glisse qui sortent des sentiers battus. C’est le cas du ski joëring, une activité originale où le skieur est tracté par un cheval ou un poney !

Un sport de glisse original

Le ski joëring ou ski attelé fait partie de ces sports de glisse originaux qui pourraient reléguer le ski alpin au rang d’histoire ancienne.

Comme son nom l’indique, cette activité se pratique à ski mais pas seulement ! Le skieur y est attelé à un cheval. Le but ? Se laisse tracter par l’animal, tout en restant dans la trace du cheval.

Cette activité se pratique sur de la neige damée, en carrière fermée, sur les pistes ou plus rarement sur des chemins. Il existe aussi une variante de cette discipline avec un attelage canin (des chiens de traîneau notamment).

Une complicité avec l'animal

Le ski joëring a de multiples avantages. Il offre en effet :
• une activité originale qui change du ski
• un loisir au contact de la nature
• une sensation de glisse insolite, au rythme du cheval (du pas au galop)
• une complicité avec l'animal.

La complicité avec le cheval (ou les chiens) est l'un des points forts de cette activité ludique et accessible à tous.

Même les enfants peuvent expérimenter cette activité… avec des poneys ! De quoi ravir les skieurs et/ou cavaliers en herbe à partir de 6 ans.

En savoir plus

Le ski joëring n’est pas une invention récente. Moyen de locomotion utilisé en Suède depuis des siècles, il est devenu une discipline sportive au début du XXe siècle. Il a été présenté en sport de démonstration aux Jeux olympiques de Saint-Moritz en 1928.

En France, cette activité est réapparue dans les stations de ski à la fin des années 1990. En région PACA, vous pouvez essayer cette nouvelle façon de skier au Val d'Allos et à la Colmiane.

Des initiations et des balades en forêt sont également proposées en Savoie par la station des Saisies, à Avoriaz en Haute-Savoie et à la station des Rousses dans le Jura.

Plus d'information :

Tag : ski joëring, ski joering, ski attelé, ski jeering cheval, ski jeering chien, ski jeering canin, ski jeering definition, ski avec cheval, sport de glisse, sport de glisse original , Cheval, Ski, sport de glisse, skieur, sports de glisse, ski alpin, France, stations de ski, années 1990, région, PACA, Forêt, Savoie, Saisies, Avoriaz, Haute-Savoie, Rousses, 1928, Saint-Moritz, sentiers, poney, neige, attelage, chiens de traineau, galop, chiens, poneys, Suède, sport de démonstration, Jeux olympiques, Jura,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis