Le Ski Nautique : Présentation Et Histoire

Le ski nautique : présentation et histoire

Le ski nautique, qui consiste à glisser sur l’eau en se faisant tracter par un bateau, est un sport pratiqué dans le monde entier. Voici l’histoire de ce sport nautique dont il existe aujourd’hui plusieurs variantes.

Présentation

Le ski nautique est un sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau. Les skieurs sont tirés par une corde attachée au bateau et équipée, à l’autre extrémité, d’une poignée appelée le palonnier.

Ce sport nautique se décline en plusieurs disciplines telles que le slalom, le saut et les figures.

A noter : avec plus de 13 millions de skieurs nautiques amateurs, les Etats-Unis sont le pays où ce sport est le plus populaire. En France, la Fédération Française de Ski Nautique compte 16.000 licenciés pratiquant ce sport dans 197 clubs.

Histoire

Le ski nautique est apparu aux Etats-Unis et en France dans les années 1920.
Ce sport serait né en France en Haute-Savoie dès 1920. L’invention de ce sport est pourtant officiellement attribuée à l'Américain Ralph Samuelson en 1922.

En 1925, un autre Américain du nom de Fred Waller dépose le premier brevet pour des skis nautiques, qu’il baptise alors Dolphin Akwa-Skees.
Le premier ski permettant de réaliser des figures a été inventé par Jack Andersen en 1940.

La Fédération Française de Ski Nautique a été fondée en 1947. C’est d’ailleurs en France que les premiers championnats d'Europe (1947) et du monde (1949) ont été organisés.

Depuis la fin des années 1970, la fibre de verre et d'autres matériaux comme le carbone ou le graphite ont été utilisés pour la fabrication des skis.

Matériel

Les skis nautiques ressemblent aux skis alpins, mais sont plus larges. Ils sont dotés de fixations en caoutchouc appelées "chausses". Les skis de compétition sont majoritairement réalisés en carbone pour sa rigidité et sa légèreté.

Les bateaux de ski nautique mesurent habituellement entre 4 et 6 mètres. Ils ont pour particularité de permettre des accélérations franches au démarrage puis le maintien d'une vitesse constante. Les œuvres vives du bateau ont aussi une forme particulière, afin de créer un sillage le plus plat possible.

Variantes

Il existe plusieurs variantes dans la pratique du ski nautique :
• le bi-ski
• le barefoot ou nu-pieds qui se pratique sans skis
• le kneeboard qui se pratique à genoux sur une planche
• le wakeboard qui se pratique les deux pieds fixés sur une planche, comme en snowboard
• le wakeskate qui est un mélange de skateboard et de wakeboard.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffsn.fr/

Tag : ski nautique, bateau ski nautique, fédération ski nautique, histoire ski nautique, invention ski nautique, variantes ski nautique, sport nautique, wakeboard



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis