La Randonnée à Raquettes : Présentation Et Histoire

La randonnée à raquettes : présentation et histoire

La randonnée à raquettes est un sport d’hiver qui permet de faire de belles promenades en montagne sans s’enfoncer dans la poudreuse. Ce sport est largement accessible, à condition de choisir un itinéraire adapté à son niveau.

Présentation

La randonnée à raquettes se pratique avec des raquettes à neige aux pieds et des bâtons télescopiques pour garder l’équilibre et donner le rythme.

Avant de devenir un loisir au même titre que la marche à pied ou le Ski de fond la raquette a longtemps été utilisée comme un mode de déplacement dans les régions enneigées de Scandinavie et d'Amérique du Nord.

Petite histoire de la raquette à neige

La raquette que l’on fixe sous une chaussure de marche pour pratiquer la randonnée à raquettes est une invention ancienne. Son origine remonterait à plusieurs millénaires avant notre ère.

Les inuits et les peuples indigènes américains utilisaient déjà des raquettes d’une grande diversité de formes pour la chasse hivernale, avant que cette invention ne soit adoptée par les Européens.

Ces raquettes, qui augmentent la surface de contact avec la neige et permettent de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse, étaient traditionnellement constituées d’un cadre en bois avec des attaches en cuir.
De nos jours, les raquettes ont conservé leur forme originelle avec des attaches pour maintenir le pied, mais sont en général faites de métal léger, de Plastique ou de matériaux composites.

La pratique de ce loisir est relativement récente : les premiers clubs de raquettes ont vu le jour au Québec et la fabrication de raquettes de loisir a commencé à la fin du XIXe siècle.

Un loisir de plein air

Aujourd’hui, les raquettes à neige font la joie des randonneurs qui s’en équipent pour leurs promenades hivernales.

La randonnée à raquettes ne nécessite pas d’être un athlète de haut niveau. Il suffit de choisir un itinéraire adapté (en compagnie d’un guide pour les débutants) et de se familiariser avec la technique de marche un peu particulière. Il faut en effet marcher les jambes un peu écartées pour ne pas piétiner ses raquettes.

En France, plusieurs Stations de ski vous proposent de découvrir de splendides itinéraires dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou les Vosges (plus de renseignements sur le site ci-dessous).
Outre le plaisir de la promenade, ce sport vous permettra de développer votre endurance et de renforcer vos muscles des cuisses et des bras.

Plus d'information :

Visitez le site : http://raquette.pedibus.org/

Tag : randonnée à raquettes, raquettes à neige, raquette neige, randonnée raquettes

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis