La Randonnée Pédestre : Guide Pratique

La randonnée pédestre : guide pratique

La randonnée pédestre est une activité de plus en plus populaire qui compte quelques 9 millions de pratiquants en France. Cette activité, qui allie le plaisir de la découverte aux bienfaits de l’activité physique, est facilement accessible et peu coûteuse. Voici quelques conseils pratiques à connaître avant de vous mettre en chemin.

Une activité à la mode

La randonnée pédestre est un loisir aux multiples avantages : non seulement elle permet de s’oxygéner et de découvrir de nouvelles régions, mais elle est aussi largement accessible et peut se pratiquer en famille.

Elle ne requiert aucune préparation physique particulière pour des randonnées de 5 à 15 kilomètres.
Elle offre une activité idéale pour se maintenir en forme, même en marchant à son rythme.

Naturellement, le degré de préparation et le matériel à emporter dépendent de la durée et de la difficulté du parcours envisagé (promenade, grande randonnée, voire trekking dans des destinations lointaines).

Anecdote

C'est au XIXème siècle qu’est apparue la randonnée pédestre telle que nous la connaissons aujourd’hui (c’est-à-dire comme un loisir ne se limitant pas à un moyen de locomotion).
L’un des pionniers dans ce domaine fut Horace-Bénédict de Saussure, qui est resté célèbre pour avoir gravi le Mont blanc en 1787.

Choisir son itinéraire

Le territoire français offre de nombreux parcours de randonnée pédestre, situés notamment au cœur de ses parcs naturels régionaux et nationaux.
Vous y découvrirez les plus beaux paysages de France, ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles.

Par ailleurs, la France compte pas moins de 800.000 kilomètres de chemins de randonnée. Les plus connus sont les célèbres sentiers de grande randonnée ou Gr balisés d’un trait blanc et d’un trait rouge.
Les sentiers de petite randonnée ou PR sont quant à eux balisés en jaune.

Conseils pratiques

Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de préparer sa randonnée pédestre :
- établissez un itinéraire en adaptant la randonnée en fonction des membres du groupe et de la présence éventuelle d’enfants
- renseignez-vous sur les prévisions météo avant de partir, auprès de Météo france
- même si vous empruntez un chemin balisé, prévoyez une carte, une boussole ou un Gps et emportez votre Téléphone ; évitez aussi de partir seul et informez un proche de votre itinéraire.

Il vous faut par ailleurs emporter avec vous le matériel et les vêtements adaptés aux conditions météo et au cadre de votre balade (forêt, montagne, etc.).
Prévoyez toujours une trousse de secours contenant une crème solaire, des pansements et des patchs contre les ampoules, un couteau suisse et un produit contre les piqûres d’insectes.

La règle d’or du randonneur est d’être bien chaussé avec des chaussures montantes à lacets, imperméables et qui tiennent la cheville.
Munissez-vous aussi de chaussettes épaisses, de plusieurs épaisseurs de vêtements, de lunettes de soleil et d’un chapeau.

Enfin, même pour une randonnée de quelques kilomètres, emportez à boire et des aliments énergétiques comme des fruits secs ou des barres de céréales.

Avis

  • Merci de ces articles bien documentés agréable à lire et que je pense utiliser pour les cours de FLe que je dispense en vous mentionnant bien entendu.

    13 juillet 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis