La Piscine Molitor Va Rouvrir Ses Portes Au Printemps

Joyau de style Art déco, la Piscine Molitor à Paris va rouvrir ses portes en mai 2014 après plusieurs années de rénovation. Ce lieu mythique de l'ouest parisien, qui était fermé depuis 1989, va faire peau neuve : il va en effet devenir un complexe haut de gamme avec deux bassins, un hôtel cinq étoiles, un restaurant et un spa.

La renaissance d'un lieu mythique

La Piscine Molitor dans le 16e arrondissement de Paris était autrefois l'un des plus beaux complexes nautiques de la capitale. Construite par l'architecte Lucien Pollet, elle avait été inaugurée en 1929 par les nageurs médaillés olympiques Aileen Riggin Soule et Johnny Weissmuller (aussi connu pour avoir incarné Tarzan au cinéma).

Ce lieu idéalement situé à proximité du Bois de Boulogne, du Parc des Princes, de Roland Garros et du stade Jean Bouin associait une piscine couverte de 33 mètres, entourée de deux galeries de cabines, et un bassin à l'air libre de 50 mètres entouré de trois étages de cabines bleues et de balustrades. Pour la petite histoire, c'est à Molitor qu'a eu lieu la toute première présentation du bikini le 5 juillet 1946.

Ce joyau de l'Art déco a fermé en 1989. Le bâtiment est alors devenu le terrain de jeu de nombreux artistes graffeurs. Le 19 mai 2014, ce lieu mythique va rouvrir ses portes après plusieurs années de rénovation.

Un grand chantier de rénovation

Après une longue période de travaux, la Piscine Molitor a fait peau neuve. Ses deux bassins ont été entièrement reconstruits : l'un sera toujours un bassin couvert de 33 mètres et l'autre un bassin à l'air libre de 48 mètres.

Ce monument historique, autrefois surnommé le "Paquebot blanc", a dû être détruit puis reconstruit car sa structure était trop abîmée. Mais certains éléments d'origine ont été conservés, comme la façade Art déco du côté du stade Jean Bouin, les vitraux et les balustrades en métal.

Les mosaïques et les célèbres portes bleues des cabines situées autour du bassin ont été reproduites à l'identique. Le nuancier de couleurs datant de 1929, ainsi que l'écart des joints entre chaque mosaïque et la manière de les poser ont été respectés.

Un luxueux complexe

A l'issue de ces travaux, le nouveau Molitor ne sera plus seulement une piscine. La célèbre Piscine Molitor laissera place à un complexe de luxe comprenant deux bassins, un hôtel 5 étoiles de 124 chambres, un restaurant et un spa.

Les 124 chambres de l'hôtel donneront toutes sur la piscine, ce qui est une première mondiale pour un hôtel urbain ! L'établissement sera aussi doté d'un toit terrasse avec une vue imprenable sur la capitale.

Alors que le bassin extérieur de 48 m, chauffé toute l’année, sera réservé aux membres du Club Molitor (un club privé de 1000 membres) et aux clients de l'hôtel, les écoliers parisiens pourront barboter dans le bassin couvert trois fois par semaine.

De plus, afin de perpétuer l'esprit d'ouverture artistique du lieu, des événements artistiques (expositions, spectacles...) y seront organisés.

Plus d'information :

Tag : Molitor, piscine Molitor, piscine molitor, piscine molitor paris, la piscine molitor, réouverture piscine molitor, rénovation piscine molitor, piscine molitor renovation, piscine molitor projet



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis