La Plongée Sous-marine : Comment S'initier ?

La plongée sous-marine : comment s'initier ?

Si l’observation des fonds marins avec des palmes, un masque et un tuba est à la portée de tous, la pratique de la plongée sous-marine nécessite une initiation auprès d’un guide. Voici quelques points à connaître avant de vous lancer à la découverte du monde sous-marin.

Faire son baptême de plongée

Les baptêmes de plongée sous-marine sont proposés à partir de 6 ou 8 ans (selon les clubs) et sans limite d’âge.

Si un avis médical n’est pas nécessaire, cette activité est toutefois déconseillée aux personnes asthmatiques ou souffrant d’un rhume ou d’une otite.

Le baptême de plongée peut se dérouler en mer, en piscine ou en lac.
Il consiste tout d’abord à se familiariser avec le matériel, notamment le détenteur (l’embout qui permet de respirer l’air de la bouteille) et les consignes de sécurité, avant partir en exploration de la faune et la flore sous-marine.

Apprendre la plongée sous-marine

Si le baptême vous a donné envie de vous initier davantage aux techniques de plongée sous-marine, vous devez passer des niveaux pour acquérir de façon progressive les connaissances nécessaires.

Le niveau I permet d’apprendre les connaissances théoriques et pratiques élémentaires, sous la direction d’un plongeur qualifié (de niveau IV minimum).
Vous apprendrez notamment à utiliser le matériel de plongée et les gestes techniques, à maîtriser la ventilation en plongée et à être relativement autonome entre 0 et 20 mètres de profondeur.

Le niveau II permet d’apprendre à évoluer en groupe, toujours entre 0 et 20 mètres de profondeur. Encadré par un plongeur de niveau IV, vous apprendrez à déceler les difficultés de vos partenaires de plongée et à leur porter assistance. Ce passage de niveau vous permettra ensuite d’évoluer jusqu’à 40 mètres de profondeur.

A noter : le niveau III réservé aux pratiquants de plus de 18 ans, permet de pratiquer la plongée sans limitation de profondeur tandis le niveau IV s’adresse à ceux qui souhaitent enseigner ce sport et encadrer des plongeurs débutants.

En pratique

Un baptême de plongée coûte entre 25€ à 60€ selon l'endroit et le type de prestation proposé.
Le baptême, qui se déroule à 6 mètres de profondeur maximum, est une initiation sans danger.

La plongée sous-marine est un sport largement accessible pour tous ceux qui veulent découvrir la faune et la flore sous-marine.
En revanche, la plongée en apnée fait partie des sports extrêmes en raison des risques qu’elle comporte.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis