Faire Un Terrarium : Guide Pratique

Faire un terrarium : guide pratique

Les terrariums sont tendance ! Ces petits coins de nature à recréer chez soi séduisent de plus en plus, par leur délicatesse et leur originalité. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans la création de ce type de compositions, sachez que ce n'est pas si compliqué... Voici nos conseils pratiques pour faire un terrarium.

Pourquoi c'est sympa ?

Un terrarium est une sorte de paysage intérieur qui permet de recréer chez soi, dans un contenant, un sous-bois miniature, un bout de jungle ou même un jardin méditerranéen !

Cette composition végétale est mise en scène dans divers contenants transparents comme des aquariums, des vases, des bocaux ou encore des... théières !

A la fois objets de décoration et écosystèmes à part entière, les terrariums ne manquent pas de charme et font entrer la nature dans votre maison, sans occuper trop de place.

Si vous avez du mal à visualiser ce qu'un tel objet peut donner, nous vous invitons à faire un tour sur Pinterest (lien ci-dessous) pour trouver l'inspiration parmi les très nombreux exemples de terrariums qui y figurent.

Quel contenant choisir ?

La première étape pour faire un terrarium consiste à choisir un contenant adapté, c'est-à-dire :
=> rigide
=> imperméable
=> transparent

En théorie, tout matériau qui laisse passer la lumière peut faire l'affaire, qu'il s'agisse de verre ou de plastique de type plexiglas ...

Créer des terrariums ne coûte pas cher car l'on peut utiliser un vieil aquarium, un vase transparent, une théière ou une cafetière en verre, une bonbonne ou même un simple bocal comme sur l'image ci-dessous :



Copyright : Gergely Hideg

En ce qui concerne la forme et la taille du contenant, tout dépend des plantes que vous souhaitez mettre à l'intérieur.

Non seulement votre récipient doit présenter une ouverture assez large pour permettre l'installation et l'entretien des plantes, mais il doit aussi être assez aéré.

Retenez les conseils suivants :
=> pour recréer un milieu désertique (avec des cactus et des plantes succulentes), prévoyez une large ouverture afin que l'atmosphère soit sèche
=> pour faire pousser des végétaux qui aiment l'humidité (par exemple des plantes tropicales ou de marécage), vous pouvez utiliser un contenant plus fermé car ces plantes ont besoin d'une hygrométrie importante.

Notez cependant que, même dans le second cas, il existe un risque de pourrissement si vous n'aérez pas le terrarium et que vos plantes manquent d'oxygène.

Quelles plantes choisir ?

Toutes les espèces de plantes ne peuvent pas être cultivées dans un terrarium. Pour se plaire dans ce type de contenant, les plantes doivent :
=> avoir un système racinaire peu développé et se contenter d'un faible volume de substrat
=> avoir une croissance lente et conserver une petite taille
=> être adaptées aux conditions d'humidité choisies.

Dans les terrariums de type "désertique", privilégier les plantes grasses ou succulentes telles que les aloes, sansevieria, échéveria, Ceropegia woodii, haworthia ou gasteria...



Copyright : aries nha

Dans les terrariums humides, vous pourrez associer diverses espèces comme :
=> des mousses
=> des fougères comme le Davallia ou l'asplénium
=> des plantes épiphytes notamment des tillandsias ou des orchidées miniatures
=> des sélaginelles
=> les Phlebodium (dans les petits contenants)
=> le chlorophytum
=> un figuier nain ou Ficus pumila
=> et même des plantes carnivores (Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula) !

Comment mettre les plantes en place ?

Dans les terrariums, les conditions de culture sont particulières, avec un espace restreint, un substrat rare et un risque accru de pourrissement.

C'est pourquoi quelques précautions s'imposent pour faire un terrarium, en particulier pour assurer un drainage suffisant dans un contenant qui n'est pas percé (à la différence d'un pot à fleurs classique).

Voici la marche à suivre, étape par étape :
1- Choisissez un récipient transparent et assez profond pour que les racines de vos plantes y soient à l'aise.

2- Nettoyez soigneusement ce contenant pour limiter le développement des bactéries.

3- Disposez au fond du terrarium une bonne couche de gravier ou de billes d'argile (sur 2 à 4 cm de hauteur) pour le drainage.

4- Placez par-dessus un feutre de jardin (ou, à défaut, un tissu synthétique de type nylon ou moustiquaire) ou une couche de mousse pour éviter que le terreau soit entraîné au fond lors des arrosages.

5- Utilisez un terreau léger et drainé, adapté aux plantes choisies : du terreau pour cactées, du sable pour les plantes grasses ou du terreau à fleurs additionné de tourbe pour les plantes de milieu humide...

6- Ajoutez des morceaux de charbon actif dans ce substrat pour absorber les odeurs et limiter le développement bactérien.

7- Aidez-vous d'un entonnoir pour verser le substrat sans salir les parois du récipient. Tassez pour faire sortir l'air et aplanir le sol.

A noter : le substrat et le sous-sol (graviers) doivent occuper entre un tiers et la moitié de la hauteur du terrarium, le reste étant réservé aux végétaux et à l'air.

8- Creusez des trous dans le sol et installez les plantes en laissant assez d'espace entre elles pour permettre une bonne circulation de l'air.

9- Ajoutez éventuellement des éléments de décoration (rochers, écorces...).

Comment les entretenir ?

Une fois que votre terrarium est prêt, placez-le à un endroit où les plantes recevront beaucoup de lumière indirecte.

Evitez le soleil direct qui brûlerait vos plantes par "effet loupe" à travers le verre et la proximité des radiateurs !

Dans les terrariums ouverts, l'entretien se limite à arroser les plantes avec parcimonie. Les plantes grasses et les cactus n'ont besoin d'être arrosés qu'une fois par mois.

Pour les terrariums hermétiques, n'oubliez pas de les aérer de temps en temps et arrosez-les quand le terreau est sec.

Quels que soient le contenant et les plantes utilisés, ôtez les feuilles et tiges mortes afin d'éviter la prolifération de bactéries et de moisissures dans cet espace confiné.

Plus d'information :

Visitez le site : https://fr.pinterest.com/search/pins/?q=terrarium&rs=typed&term_meta[]=terrarium%7Ctyped

Tag : terrarium, faire un terrarium, créer un terrarium, faire un terrarium de plantes, faire un terrarium cactus, fabrication terrarium, terrarium plante, terrarium bocal, terrarium entretien, terrarium arrosage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis