Diy : Comment Faire Un Terrarium Suspendu ?

DIY : comment faire un terrarium suspendu ?

Les terrariums sont partout sur Pinterest et Instagram ! Ces jardins miniatures enfermés dans leur contenant de verre sont résolument tendance et apportent une note de verdure dans nos intérieurs. Mais saviez-vous qu'il est possible de créer ce type de composition végétale dans des suspensions en verre ? Il suffit d'une boule en verre et de petites plantes d'intérieur pour fabriquer un ravissant petit jardin à suspendre chez soi. On vous explique comment faire un terrarium suspendu.

Matériel

Pour faire un terrarium suspendu, il vous faut :

=> une petite boule en verre à suspendre (vendue à 9,95€ chez Nature & Découvertes)
=> un terreau léger et drainant, contenant de la sphaigne ou de la tourbe (3,95€ le sac chez Nature & Découvertes)
=> des billes d'argile ou de la pouzzolane (gravier volcanique) pour le drainage
=> du charbon actif ou un simple morceau de charbon de bois
=> du gravier blanc ou coloré pour le décor
=> une corde solide, brute de préférence pour suspendre votre création
=> un pinceau pour nettoyer
=> du vinaigre blanc




Plantes adaptées

Pour faire un terrarium suspendu, il faut aussi choisir des plantes peu exigeantes, qui demandent peu de lumière et d'arrosage.

Les succulentes ou plantes grasses s'adaptent parfaitement à la culture en terrarium.

Mais il est également possible d'opter pour d'autres plantes qui restent petites, à condition d'associer des espèces qui poussent bien ensemble.

Pour créer un terrarium tropical, privilégiez des plantes épiphytes comme les tillandsias : on surnomme le tillandsia "fille de l'air" car cette plante très légère s'accroche partout où le vent la dépose.

Une publication partagée par kunzo (@kunzo_n) le




Vous pouvez aussi utiliser des fougères (de type asplenium, capillaire, corne de cerf), un mini-lierre, un ceropegia ou des chlorophytum au feuillage panaché.

Pour un terrarium qui demande peu d'arrosage, choisissez plutôt des plantes grasses comme un aloe vera associé à un haworthia ou un echeveria !

D'autres espèces possibles sont le crassula et le sansévéria ou langue de belle-mère.

Méthode

Voici la méthode étape par étape pour faire un terrarium suspendu.

1- Commencez par bien nettoyer et sécher votre boule de verre car un terrarium sale développe des bactéries.

2- Dans le fond de votre suspension en verre, versez une couche de billes d'argile ou de pouzzolane pour le drainage.

3- Ajoutez une couche de terreau adapté aux plantes choisies (par exemple : un terreau pour cactées pour des plantes succulentes) et un morceau de charbon pour favoriser le développement de bonnes bactéries.

4- Prévoyez environ 5 et 10 centimètres de terreau selon la taille de votre contenant. Tapotez doucement la terre pour enlever les poches d'air et aplanir la surface.

A noter : utilisez une mini-pelle ou une simple cuillère à soupe pour manier et tasser la terre car ce type de contenant est petit. Votre travail doit donc être minutieux.

5- Creusez des trous aux endroits où vous voulez mettre les plantes. Commencez par installer la plus grande et ajoutez-en éventuellement deux autres autour pour équilibrer la composition.
Calez les plantes en rajoutant un peu de terreau.

6- Recouvrez ensuite la terre avec 1 à 2 cm de gravier décoratif (il en existe de couleurs différentes). Vous pouvez aussi utiliser de la mousse pour un effet plus naturel.

7- Utilisez un pinceau pour nettoyer les traces de terre sur les parois en verre et sur les feuillages. Pour la faire briller, lustrez la boule en verre avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

8- Suspendez votre terrarium dans un endroit où les plantes recevront beaucoup de lumière indirecte, dans une pièce chauffée mais loin des radiateurs.
Si vous utilisez de la corde (et non une chaînette métallique), doublez-la pour plus de sécurité au moment de l'accrochage.

A noter : si vous rassemblez plusieurs de ces bulles végétales, suspendez-les à des hauteurs différentes pour éviter qu'elles s'entrechoquent.

Il ne vous reste plus qu'à admirer votre jardin suspendu !




Entretien

Faire un terrarium suspendu est un projet accessible à tous, même aux jardiniers débutants car ces mini-jardins demandent peu d'entretien.

En hiver, les cactus et plantes grasses n'ont besoin d'être arrosés qu'une fois par mois et une fois par semaine à la belle saison.

Quelles que soient les plantes choisies, utilisez une eau faiblement minéralisée pour les pulvériser.

L'eau du robinet, souvent calcaire, ne plaît pas aux plantes d'intérieur et laisse des dépôts tenaces sur le verre.

Plus d'information :

Tag : terrarium, terrarium suspendu, terrarium suspendu diy, boule en verre terrarium, boule en verre plante, suspendre un terrarium, suspension en verre plante, boule terrarium suspendu, terrarium suspendu corde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis