Faire Un Sapin De Noël En Papier Journal : La Méthode En Images

Faire un sapin de Noël en papier journal : la méthode en images

Si vous n'avez pas la place d'installer un véritable sapin chez vous, pourquoi ne pas fabriquer un arbre stylisé ? Parmi les différentes méthodes possibles, il y en a une qui est particulièrement facile et qui demande peu de matériel : le sapin de Noël en papier journal ! Cet arbre en papier et en 3D peut servir de centre de table ou de décoration de fêtes sur une cheminée. Nous vous proposons de découvrir en images la méthode pour le fabriquer.

Matériel

Pour faire un sapin de Noël en papier journal, il vous faut :

un support type pot de Flamby
une pique à brochette en bois
un journal
du carton
une paire de ciseaux (cranteurs de préférence)
de la colle

A noter : les ciseaux cranteurs ne sont pas indispensables pour ce projet DIY mais ils sont amusants à utiliser et apporteront un petit plus esthétique à votre sapin en papier en donnant une forme dentelée à vos morceaux de papier journal.

Méthode

1- Commencez par fabriquer un support solide et stable pour votre sapin de Noël en papier journal.

Pour ce projet, j'ai d'abord collé la pique à brochette, pointe vers le haut, sur une base en carton comme sur la photo ci-dessous :



Copyright : Audrey Vautherot


Mais je me suis rendu compte que ce support n'était pas assez stable. Je vous conseille donc d'essayer l'astuce suivante pour fabriquer un "pied" plus large et donc plus stable pour votre arbre.

Prenez un pot de Flamby vidé et lavé et retournez-le. Plantez la pique à brochette dans l'encoche qui sert à démouler le flan.

Il ne vous reste plus qu'à coller les bords du pot sur un morceau de carton d'environ 15 x 15 cm de côté.



Copyright : Audrey Vautherot


2- Découpez au moins 5 carrés en papier journal légèrement plus grands que la base d'environ 15,5 cm de côté.



Copyright : Audrey Vautherot


3- Piquez-les sur la pique à brochette en les centrant bien et en alternant avec un petit morceau de carton comme sur l'image ci-dessous.



Copyright : Audrey Vautherot


Les petits bouts de carton permettent de séparer les feuillets les uns des autres et de donner plus de volume à votre sapin.

A noter : ne superposez pas parfaitement les morceaux de papier journal les uns sur les autres ! Au contraire, décalez-les un petit peu à chaque fois (en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre) pour que les couches successives soient bien visibles.

4- Répétez patiemment l'opération, en réduisant progressivement la taille de vos carrés de papier (d'environ 1 cm tous les 5 feuillets).

Petit à petit, votre sapin de Noël en papier journal va prendre forme.



Copyright : Audrey Vautherot


Soyez persévérant : il faut plus d'une heure de travail si l'on est seul pour fabriquer cet arbre de Noël 100% recyclé d'environ 35 cm de hauteur !




Copyright : Audrey Vautherot

Bon à savoir

Ce sapin de Noël en papier journal a un aspect très brut et je trouve que cela fait partie de son charme.

Néanmoins, si vous voulez apporter une touche finale à ce décor de Noël vous pouvez ajouter une étoile en carton doré au sommet de la pique.

Plus d'information :

Tag : sapin de Noël en papier journal, sapin en papier, sapin en papier journal, centre de table sapin, sapin de noel en papier, sapin de noel diy, diy noel, deco de noel, deco noel diy, sapin de noel facile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis