Photos HDR
 

Faire Une Décoration Bonhomme De Neige En Pâte Fimo

La pâte Fimo est une pâte à modeler facile à utiliser pour réaliser une multitude de petits objets décoratifs. Après cuisson au four cette pâte polymère est très solide et résiste à l'eau. Voici un exemple de décoration "bonhomme de neige", idéale pour la période des fêtes.

La pâte Fimo : mode d'emploi

La pâte Fimo (du nom de la marque la plus courante) est une pâte polymère vendue dans les magasins de loisirs créatifs et dans certaines grandes surfaces.

Cette pâte, qui se décline en divers coloris, s’utilise pour fabriquer des bijoux ou de petits objets décoratifs. Il suffit de la modeler et de la passer au four pour la faire durcir. La durée de cuisson dépend de la taille de l’objet et de la marque utilisée.

Attention : la pâte Fimo contient des produits toxiques et ne doit pas être ingérée. Son utilisation est déconseillée aux enfants de moins de 8 ans.
Il faut aussi bien se laver les mains après l’avoir utilisée.

Si ces précautions d’emploi sont respectées, ce projet créatif de décoration bonhomme de neige convient aux enfants.

Matériel

Voici le matériel nécessaire pour réaliser des décorations en forme de bonhomme de neige :

- de la pâte Fimo blanche
- des piques à brochettes en bois
- un feutre orange
- un feutre noir

Vous pouvez aussi façonner ces bonhommes de neige comme des bougeoirs décoratifs. Dans ce cas, prévoyez aussi des bougies longues et fines (d’environ 15 cm de hauteur) de la couleur de votre choix (argentées, dorées, bleues...).

Etapes de fabrication

Voici les étapes de fabrication d’une décoration bonhomme de neige :

1) Malaxez deux morceaux de pâte Fimo et formez deux boules. L’une doit être légèrement plus petite que l’autre (environ 4 et 5 cm de diamètre). Elles formeront le corps du bonhomme de neige.

2) Faites une boule plus petite pour la tête (2,5 cm de diamètre environ).

3) Modelez deux boudins de même longueur (6 ou 7 cm) pour les bras.

4) Faites un petit chapeau haut de forme en assemblant un disque de pâte (3,5 cm de diamètre) et un cylindre (de 2,5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur).

5) Sur une pique à brochette, enfilez successivement la plus grosse boule, la deuxième boule, la tête et le chapeau. Coupez les morceaux de bois qui dépassent.

6) Façonnez un petit nez pointu et placez-le au milieu du visage. Colorez-le en orange au feutre. Dessinez aussi au feutre deux points noirs pour les yeux.
Pour finir, fixez les bras au corps (au niveau de la boule du milieu) en appuyant.

Variante

Si vous voulez utiliser décoration bonhomme de neige comme bougeoir, enserrez une bougie dans les bras du bonhomme pour leur donner la forme adéquate, puis retirez la bougie avant cuisson.

A noter : pour la cuisson, placez vos objets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé et suivez les indications du fabriquant pour la température et la durée.

Plus d'information :

Tag : décoration bonhomme de neige, bonhomme de neige décoratif, bonhomme de neige pâte Fimo, pâte fimo, bougeoir bonhomme de neige

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis