L'echeveria : Une Plante Grasse Peu Exigeante

L'echeveria : une plante grasse peu exigeante

Les echeverias sont des plantes succulentes que l’on peut cultiver au jardin ou en appartement. Peu exigeants, ils fleurissent en hiver et sont du plus bel effet dans une potée fleurie. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir un echeveria.

La grande famille des echeverias

Le genre botanique Echeveria appartient à la famille des Crassulacées. Il comprend de très nombreuses espèces de plantes succulentes originaires du Mexique.

Ces plantes, originaires de zones sèches et semi désertiques, se caractérisent par des feuilles charnues, disposées en rosettes. Les feuilles varient du gris bleuté à l’argenté en passant par le brun et certaines sont recouvertes de duvet brun.

Les fleurs apparaissent au printemps. En forme de clochette ou de petit tube, elles sont jaunes, orangées ou rouges.

A noter : le genre Echeveria doit son nom à un botaniste mexicain du XVIIIe siècle, Atanasio Echeverria y Godoy. Il comprend plus de 150 espèces différentes et de très nombreuses variétés (voir le site ci-dessous).

Conseils de culture

L'echeveria se cultive en pot ou en rocaille dans les zones où il ne gèle pas. Cette plante peu rustique (minimum 5°C) apprécie une exposition en plein soleil. Une rocaille exposée au soleil est l’emplacement idéal.

Elle accepte tout type de terre légère et bien drainée, même calcaire. Plantez-la au printemps dans un mélange de terre de jardin et de sable ou de gravier.

Cette plante est résistante à la sécheresse. Arrosez-la une fois par semaine en été, en laissant bien sécher la terre entre deux arrosages. Réduisez l'arrosage en hiver car l’excès d'eau combiné au manque de chaleur peut la faire pourrir.
A noter : si vous cultivez un echeveria en pot, n’y mettez pas de coupelle ; elle risquerait de retenir l’eau et de faire pourrir la plante.

Les cochenilles adorent se nicher à la base des feuilles. En extérieur, cette plante peut être attaquée par les escargots qui raffolent de ses feuilles charnues.

Le saviez-vous ?

Les echeverias se multiplient très facilement par séparation des rejets ou drageons.

Le bouturage de feuilles ou de tiges est également très simple à réussir : il suffit de détacher doucement des feuilles à la main, de laisser sécher la plaie quelques jours, puis de planter le pétiole dans un mélange sableux.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jardinexotiqueroscoff.com/site/genre/137/1/echeveria.html

Tag : echeveria, plante echeveria, echeveria entretien, échéveria, echeverias, échéverias, plante grasse, plante succulente, crassulacées



Avis

  • Article un peu trop court car il n'envisage pas certains problèmes, mais enfin si on peut poser des questions...

    20 décembre 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis