Photos HDR
 

Tendance Déco : 5 Bonnes Raisons De Collectionner Les Mini Plantes Grasses

Tendance déco : 5 bonnes raisons de collectionner les mini plantes grasses

Il suffit de flâner dans les jardineries ou de passer devant les devantures des fleuristes pour s'en apercevoir : les mini plantes grasses sont partout ! Toutes mignonnes dans leur petit pot, voire dans leur petit seau en métal, les succulentes sont les plantes tendance du moment... surtout les tout petits modèles ! Nous avons répertorié pour vous 5 bonnes raisons de craquer pour ces plantes d'intérieur miniatures.

1- Elles sont tendance

Vous n'aurez pas à chercher bien loin pour trouver des mini plantes grasses puisque tous les fleuristes et pépiniéristes en proposent.

Leurs noms un peu barbares en Echeveria, kalanchoe ou crassula ovata ne les a pas empêchées de devenir la dernière coqueluche des citadins en manque de verdure !

Il faut dire que ces plantes en tout petit format (généralement vendues dans des pots de 5,5 cm de diamètre) ont plus d'un atout pour vous donner envie de les adopter illico...

Si leur aspect mignon attire d'emblée le regard, d'autres arguments comme leur prix, leur faible encombrement et leur facilité d'entretien achèveront de vous convaincre d'en rapporter une (ou plusieurs) chez vous.




2- Elles sont peu chères

Difficile de résister à un achat coup de coeur quand la plante en question affiche un prix entre 3 et 5€ !

A ce tarif, on en prendrait volontiers trois pour les aligner sur le rebord d'une fenêtre ou pour créer une jolie composition sur un meuble du salon...

Tendance oblige, vous trouverez sur les réseaux sociaux tels que Pinterest et Instagram une pléiade d'idées déco pour mettre en valeur vos petites protégées.

Pour trouver l'inspiration, allez faire un tour sur la page dédiée de Pinterest (lien ci-dessous).

Et si vous succombez au charme discret mais bien réel de ces plantes succulentes vous pourriez même devenir un collectionneur passionné !

Comme nous le verrons plus bas (dans le paragraphe 4), ce n'est pas le choix qui manque dans la vaste famille des plantes grasses ...

Il suffit d'en adopter une, puis une autre... pour se retrouver assez vite avec toute une collection !




3- Elles sont esthétiques

Avec leurs feuilles charnues, leurs formes variées et leurs coloris tout en douceur, les succulentes ne manquent pas de charme.

Si elles n'ont pas le vert éclatant des plantes vertes ni les fleurs multicolores des plantes fleuries, les mini plantes grasses séduisent par leurs formes graphiques et leur format XXS qui s'accordent avec toutes sortes de contenants.

Parfois vendues dans un petit seau en métal peint, elles peuvent aussi trouver leur place dans une tasse à café, une tasse à thé japonaise ou un petit bol en porcelaine : effet kawaii garanti !

Que vous préfériez les aligner ou les rassembler dans un terrarium ou dans une composition de votre invention, le résultat sera rarement décevant tant elles sont faciles à assortir entre elles.




4- Elles sont très diverses

Au rayon des mini plantes grasses, le jardinier débutant ou confirmé a l'embarras du choix : il en existe en effet plusieurs milliers d'espèces différentes !

Cette multitude de variétés, associée à leur résistance, explique le succès actuel de ces petites plantes d'intérieur.

Les espèces les plus adaptées pour commencer une collection sont :

=> les haworthia notamment haworthia fasciata avec ses piquants verts zébrés de blanc

=> la crassula ovata qui porte de petites feuilles rondes et dodues

=> l'echeveria qui a une forme de chou miniature et qui présente des couleurs allant du rouge au gris en passant par toutes les nuances de vert !

Si vous cherchez plutôt des plantes grasses à suspendre, c'est le sedum morganianum qui est le plus indiqué avec ses drôles de tentacules composés de petites feuilles douces :




5- Elles sont faciles à vivre

Dernier argument, mais non des moindres, les mini plantes grasses sont très faciles à entretenir.

Il est d'ailleurs préférable de les accueillir dans sa maison plutôt que dans son jardin, où elles peuvent vite devenir invasives...

Côté exposition, la majorité d'entre elles aiment la lumière. Il faut donc les installer près d'une fenêtre ou sur un balcon.

Côté arrosage, on leur apportera de l'eau une fois par semaine en été : laissez la terre sécher entre deux arrosages, puis arrosez franchement le moment venu ! L'eau doit traverser le pot et s'écouler.

En hiver, c'est encore plus simple : vous n'aurez plus besoin d'arroser du tout !

Après l'achat, elles peuvent rester au moins un an dans leur pot de 5,5 cm de diamètre, mais mieux vaut renouveler tout de suite leur terre.

Pour ce faire, il suffit de gratter un peu la motte autour des racines et d'ajouter le terreau additionné d'un peu de sable.

A noter : si vous voulez mettre votre plante dans un contenant original comme une tasse ou une boîte, il est recommandé de percer le fond pour que l'eau puisse s'écouler.





Plus d'information :

Visitez le site : https://fr.pinterest.com/explore/plantes-grasses/?lp=true

Tag : mini plantes grasses, petites plantes grasses, plantes grasses, plantes grasses miniatures, plantes succulentes, composition plantes grasses, plantes grasses déco, composition plante succulente, plantes intérieur

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis