L'haworthia : Présentation Et Entretien

L'haworthia : présentation et entretien

L'haworthia est une plante grasse très esthétique, qui présente des formes et des couleurs diverses selon les espèces. Ces plantes succulentes n'ont que des avantages : non seulement elles sont faciles à cultiver mais elles sont aussi du plus bel effet dans les potées !

Une multitude d'espèces

Le genre Haworthia comprend plus de 150 espèces et de nombreux cultivars. Ce nom est un hommage au botaniste anglais Adrien Hardy Haworth (1768-1833), grand collectionneur de succulentes.

Ces plantes grasses, originaires d'Afrique du Sud, dépassent rarement les 10 cm de hauteur mais n'en sont pas moins très esthétiques.

La plupart de ces espèces sont composées de rosettes de feuilles parfois marquées de nervures ou striées de bandes transversales, comme l'harworthia attenuata 'Big Band' en photo ci-dessous :



Copyright : Mokkie

Certaines variétés, comme Haworthia arachnoidea ont un feuillage translucide.

Chez les haworthias, le principal attrait est le feuillage, même si ces plantes grasses peuvent produire des grappes de fleurs blanches tubulées. Ces fleurs, portées par des tiges, s'épanouissent de mars à octobre selon variétés.



Copyright : Agnieszka Kwiecie?

Conseils de culture

Les harworthias se cultivent généralement en pot, dans une serre, une véranda ou une pièce très lumineuse.

En effet, ces plantes ont besoin de lumière mais craignent le soleil direct. Elles apprécient les sols très bien drainés, voire caillouteux.

Fournissez-leur un pot plus large que haut, dans lequel elles pourront faire des rejets et s'étendre, et veillez à ce qu'il soit percé au fond pour assurer le drainage.

L'haworthia est une plante idéale pour créer des potées ou même un terrarium garni de différentes plantes succulentes.



Copyright : salchuiwt

Pour une culture dans un espace restreint comme un terrarium, préférez une variété de petite taille comme Haworthia minima et ses 6 à 8 cm de hauteur et de largeur :



Copyright : Abu Shawka

Conseils d'entretien

L'haworthia a besoin d'être rempoté tous les deux ans environ. Comme cette plante craint les excès d'humidité au niveau des racines, n'oubliez pas de mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot.

Utilisez un substrat composé à parts égales de terreau, de terre de jardin et de sable de rivière.

L'entretien courant consiste à :
=> arroser en moyenne une fois par semaine en été
=> bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages
=> en période de croissance, ajoutez de l'engrais "spécial plantes grasses" à l'eau d'arrosage tous les 15 jours.

Si vous respectez ces consignes relativement simples, vous pourrez profiter longtemps de la beauté de vos haworthias, comme l'étonnante Haworthia coarctata, en photo ci-dessous.



Copyright : Dysmorodrepanis

Bon à savoir

A partir du mois de mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez sortir votre harworthia au jardin ou sur un balcon et ce, jusqu'en septembre.

Attention : les haworthias ne sont pas rustiques et ne résistent pas à des températures inférieures à 7°C. Par conséquent, n'oubliez pas de les rentrer en automne !

Ces plantes grasses sont très simples à multiplier par division des touffes et séparation des rejets.

Vous pouvez procéder à cette multiplication au printemps en avril ou mai, par exemple à l'occasion du rempotage.

Il vous suffit de récupérer des plantules possédant des racines et de les repiquer dans des pots individuels contenant le même substrat que les plants adultes.

Pour conclure, signalons qu'il existe même des variétés colorées de rouge comme Haworthia cooperi 'leightonii' :



Copyright : salchuiwt

Plus d'information :

Tag : haworthia, haworthia entretien, haworthia culture, haworthia variétés, haworthia espèces, haworthia attenuata, plante grasse, plante succulente, plante d'intérieur



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis