La Decoration Avec Des Objets Du Monde Entier

LA DECORATION AVEC DES OBJETS DU MONDE ENTIER

La décoration d’intérieur ou d’extérieur a longtemps été considérée comme le propre de chaque pays, reflet de sa culture traditionnelle, avant tout le signe de racines locales... Renforcé par la mondialisation, le phénomène de la « World-culture » s’est étendu à la décoration intérieure et à celle de notre jardin d’agrément. Des précautions restent à prendre…

Objets de décoration du monde entier

Il n’y encore pas si longtemps il était impossible de confondre l’intérieur d’une maison méditerranéenne avec celui d’un logis alsacien ou breton. Mallons rouges contre carreaux de terre, Murs blancs et toit de tuiles contre lambris teintés et toiture de chaume, les différences s’affichaient, sans confusion possible.

Les grandes enseignes de mobilier citadin ont largement contribué, dans le courant des années 70, à une uniformisation en matière de décoration. Peu à peu, les intérieurs n’ont plus été « Alsacien » ou « Bourguignon » mais « Conforama » ou « Monsieur Meuble »… Les ménages se sont équipés pour pas très cher, au détriment de la qualité mais aussi de l’originalité et de la créativité. Tout le monde habitait un peu l’intérieur de tout le monde…

Avec un certain attachement aux caractéristiques régionales disparaissait aussi un bastion du chauvinisme, celui qui avait empêché, durant des siècles, l’homme (ou la femme) de goût du sud de la France d’acheter une table de ferme bretonne ou une armoire normande. Rien ne s’opposait désormais à ce que l’on achète un mobilier sans aucun rapport avec celui acheté quelques décennies plus tôt par ses propres parents.

LA CULTURE DU MONDE S’ETEND A TOUS LES INTERIEURS

Le phénomène de la mondialisation a connu bien des supports : celui de l’économie, de la finance, bien entendu, mais aussi celui de la culture. Les grands mouvements musicaux ne sont plus aujourd’hui limités à un continent, mais bien à l’ensemble des pays de la planète qui s’est à présent transformée en quelque chose d’aussi grand qu’un jardin de banlieue : nul besoin, pour entendre des musiques africaines, de se déplacer en avion ou en bateau, il suffit de brancher sa radio et toutes les ondes vous rapporteront les airs les plus exotiques qui soient.

Il en est de même pour les autres vecteurs de la culture que sont la mode, la nourriture et la décoration. S’habiller « made in USA » en mangeant une spécialité asiatique dans un restaurant nordique est tout ce qu’il y a de plus courant dans nos villes, et même dans la plupart de nos campagnes.

Les lieux publics ont bien entendu été les premiers concernés, mais ces habitudes se sont étendues dans tous les domaines de vie privée, dans tous les intérieurs des pays les plus avancés, en Europe comme au États-Unis ou en même en Asie et en Afrique.

LES OBJETS DE DECORATION : DU BON ET DU MOINS BON …

Là comme ailleurs, tout et son contraire nous est proposé… En effet, synonyme d’ouverture culturelle et facteur de tolérance, la diffusion de produits décoratifs en provenance d’horizons lointains est parfois prétexte au n’importe quoi : faux objets produits à la chaine dans tel pays à bas coût, référence culturelle totalement inventée afin de profiter d’une mode favorisant le commerce lucratif d’objets inconnus, mise à profit d’un engouement pour le « do it yourself » pour « monter » n’importe quel meuble en bois compressé en « nouveau concept décoratif », etc

Cependant que se développe ce type de production, une offre de qualité est toujours proposée au travers de réseaux de distribution plus confidentiels tel celui des boutiques spécialisées ou des salons internationaux de décoration et de design ouverts au public. Mais la force de diffusion de ces réseaux, plus confidentiels que les réseaux industriels, est par définition limitée… le net leur ouvre à présent les fantastiques possibilités du commerce électronique !

L’OUVERTURE DU NET AUX PRODUITS DE QUALITE

Le site www.artdecosud.com est un exemple de cette ouverture : en proposant des objets de qualité à prix abordables, il favorise la diffusion de produits originaux achetés à des fournisseurs internationaux qui s’approvisionnent chez les meilleurs fabricants mondiaux, en Europe comme sur tous les continents.

Il n’est plus nécessaire de parcourir le monde pour satisfaire sa soif d’objets venus d’autres horizons, ni de débourser des sommes folles, encore moins d’avoir recours aux productions les moins qualitatives : connectez-vous sur le nouveau site d’objets de décoration www.artdecosud.com et découvrez les objets du monde.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.artdecosud.com/

Tag : décoration du monde, décoration interieure, objet décoration de jardin, objets de décoration



Avis

  • j adoere ce site il me permet d avoir de nouvelle idees car je suis decoratrice

    24 mars 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis