Plantes : 5 Conseils Pour Entretenir Un Ceropegia Woodii

Plantes : 5 conseils pour entretenir un Ceropegia woodii

Le Ceropegia woodii, aussi appelé chaîne des coeurs, est une petite plante grasse facile à vivre. Idéale pour les jardiniers débutants, elle décorera votre intérieur ou votre bureau avec son aspect original. Elle a en effet pour particularité de posséder des feuilles en forme de coeurs ! Nous avons listé pour vous 5 conseils pour entretenir un ceropegia.

1- Utilisez-le en suspension

Le Ceropegia woodii est une plante grasse de la famille des Asclépiadacées, généralement présentée dans des corbeilles ou des suspensions pour mettre en valeur son feuillage retombant.

Cette plante d'intérieur est du plus bel effet quand elle est suspendue car elle possède de longues tiges pourpres pouvant mesurer jusqu'à 2,5 mètres de longueur.

Pour ajouter à son charme, des feuilles vert foncé marbrées d'argent en forme de cœurs sont disposées sur toute la longueur de ses tiges.

Cet aspect très original a valu au ceropegia le surnom de chaîne des cœurs.




2- Gardez-le au chaud

Originaire d'Afrique du Sud, le Ceropegia woodii est une plante frileuse qui ne supporte pas les températures inférieures à 5°C.

Elle se plaira dans votre appartement, à condition de lui fournir une exposition lumineuse, ou bien dans une véranda.

Si vous envisagez de sortir votre ceropegia au jardin ou sur votre balcon, sachez que cela n'est possible qu'aux beaux jours quand la température dépasse les 15°C jour et nuit.




3- Fournissez-lui de la lumière

Pour vous offrir son joli feuillage graphique en abondance, le Ceropegia woodii a besoin de lumière vive et de plein soleil pendant au moins trois heures par jour.

Plus vous l'exposerez à la lumière et plus ses feuilles seront pigmentées de violet.

Installez-le de préférence près d'une fenêtre, car le ceropegia supporte le soleil direct.

Assurez-vous toutefois que le soleil ne tape pas sur la vitre aux heures les plus chaudes de la journée, ce qui pourrait brûler son feuillage...




4- Arrosez-le avec parcimonie

Le Ceropegia woodii est une plante sans souci, qui ne vous en voudra pas trop si vous vous absentez ou si vous oubliez un arrosage.

Autre point positif : cette plante grasse ne craint pas le calcaire si bien que vous pouvez l'arroser avec l'eau du robinet.

Il est recommandé de l'arroser avec parcimonie : tous les 10 jours en période de croissance.

En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages et laissez sécher complètement la terre entre deux arrosage.

Ne laissez jamais d'eau stagnante au fond de son pot.




Il est d'ailleurs conseillé de prévoir une couche de billes d'argile ou de graviers au fond du pot et d'utiliser un substrat drainant contenant un tiers de sable de rivière, de pouzzolane ou de perlite.

Pour favoriser sa croissance, vous pouvez ajouter un peu d'engrais spécial plantes grasses dans l'eau d'arrosage une fois par mois durant la période de croissance.

5- Multipliez-le facilement

Plante amie des jardiniers débutants, le Ceropegia woodii a aussi le mérite d'être facile à multiplier.

Plusieurs méthodes sont possibles : le bouturage et le marcottage !

Pour bouturer un ceropegia, vous pouvez utiliser des segments de tige de 3 nœuds (soit environ 10 cm). Plantez un noeud dans la terre, et placez la bouture à 20 °C sans soleil direct.

Le bouturage sera encore plus facile si vous utilisez un caudex (sorte de petite bulbille que la plante produit dans la terre et le long des tiges).

Dans ce cas, il suffit de prélever le caudex avec la tige qui suit et de le repiquer.

Autre solution, le marcottage fonctionne bien. Il consiste à choisir un gros nœud au niveau d'une double feuille et à replier la tige pour enfoncer ce nœud dans la terre.

Quelques semaines plus tard, ce noeud aura grossi pour former un caudex et il ne vous restera qu'à couper la tige juste avant le nœud.




Plus d'information :

Tag : ceropegia, ceropegia woodii, ceropegia woodii entretien, ceropegia woodii bouture, plante chaine des coeurs, plante grasse, plante en forme de coeur, feuilles en forme de coeur , PST, tige, plante grasse, Eau, feuilles, lumière, marcottage, bouturage, sable, substrat, rivière, pouzzolane, Engrais, plantes grasses, bouturer, nœuds, bouture, argile, jungle, famille, Asclépiadacées, suspensions, plante d'intérieur, Afrique, exposition lumineuse, véranda, température, Christine, calcaire, robinet, fréquence, bulbille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)