Jeux Paralympiques : Des Disciplines étonnantes

Jeux Paralympiques : des disciplines étonnantes

Les Jeux Paralympiques sont l'occasion de découvrir des sports qui ne figurent pas au programme des Jeux Olympiques classiques. Alors que certains sports sont adaptés pour les athlètes handicapés, d'autres ont été spécialement conçus pour eux. C'est notamment le cas du cécifoot, du goalball ou de la boccia ! Explications.

22 disciplines à Rio

Aux Jeux Paralympiques de Rio, 4300 athlètes vont se supasser dans 22 disciplines sportives.

Parmi ces vingt-deux sports, deux sont nouveaux et font leur apparition aux Jeux de Rio, qui se tiennent du 7 au 18 septembre 2016 : le canoë-kayak et le triathlon.

Voici la liste des disciplines paralympiques par ordre alphabétique :
=> athlétisme
=> aviron
=> basket fauteuil
=> boccia
=> canoë-kayak
=> cécifoot
=> cyclisme
=> équitation
=> escrime fauteuil
=> foot à 7
=> goalball
=> haltérophilie
=> judo
=> natation
=> rugby fauteuil
=> tennis fauteuil
=> tennis de table
=> tir à l'arc
=> tir sportif
=> triathlon
=> voile
=> volley assis

A noter : l'athlétisme est la première discipline à avoir été inscrite au programme des 1ers Jeux paralympiques, à Rome en 1960. C'est celle qui rassemble le plus grand nombre de sportifs et l'une des plus populaires auprès du public.

On y trouve les mêmes épreuves que pour les valides sauf la perche, le lancer de marteau et la course de haies. Ces épreuves sont ouvertes aux paraplégiques et tétraplégiques, amputés, malvoyants et non-voyants (accompagnés d'un guide ou non), paralysés cérébraux, déficients intellectuels et personnes de petite taille.

Les athlètes sont classés selon des catégories de handicap pour qu'ils aient des chances égales.



Copyright : Pierre-Yves Beaudouin

Des sports adaptés

Le basket fauteuil est le premier sport à avoir popularisé et développé la pratique handisport : il se joue par équipe de cinq. Les joueurs peuvent avoir tous types de handicap (sauf visuel) et sont classés selon leur degré d'invalidité, de 1 à 5 points. Chaque équipe ne doit pas dépasser 14 points.

Autre discipline populaire, le tennis fauteuil a été créé dans les années 1980. Pour cette variante en fauteuil roulant les règles sont les mêmes que pour les joueurs valides, sauf que la balle a droit à deux rebonds.



Copyright : Clément Bucco-Lechat

Quant à l'escrime fauteuil, c'est une disicpline ouverte aux athlètes présentant diverses déficiences motrices. Elle se pratique dans un fauteuil roulant fixé sur la piste d'escrime. Comme chez les valides, on distingue les épreuves du sabre, du fleuret et de l'épée

Le rugby fauteuil, combinaison de rugby, de basket et de hockey, est le seul sport collectif en fauteuil réservé aux tétraplégiques.

Exception dans le programme paralympique, le volley assis se pratique en laissant son fauteuil roulant au vestiaire ! Dans cette adaptation du volley-ball les joueurs handicapés sont assis au sol et la hauteur du filet est bien sûr adaptée.

Deux équipes de six joueurs s'affrontent sur un terrain de 10 mètres sur 6, avec un filet fixé à 1,05 m pour les femmes et 1,15 m pour les hommes. Les sportifs doivent garder le bassin sur le sol pendant tout le match.



Copyright : Darren Glanville

Dans un tout autre registre, l'haltérophilie est elle aussi adaptée à l'occasion des Jeux Paralympiques. Les athlètes sont allongés sur le dos sur un banc adapté et soulèvent des barres mais avec des mouvements simples.

Des disciplines spécifiques

Certains sports moins connus ont été spécialement conçus pour les athlètes handicapés.

C'est par exemple le cas du goalball, un sport collectif qui ressemble au handball et qui se joue par équipe de trois joueurs.

Avec un ballon sonore à la main, les athlètes déficients visuels s'affrontent les yeux bandés. L'objectif est bien sûr de marquer des buts dans la cage adverse.



Copyright : Agência Brasil Fotografias

Autre sport méconnu, la boccia a des origines gréco-romaines. Dans ce jeu qui ressemble à la pétanque l'objectif est de lancer six balles de couleurs le plus près possible de la balle blanche.

La boccia se joue en fauteuil sur un terrain de 12,5 m sur 6 m.



Copyright : Stig Morten Skjæran

Pour finir, le cécifoot est une sorte de football à cinq pour les déficients visuels. Les équipes s'affrontent les yeux bandés, sauf les gardiens, autour d'un ballon sonore équipé d'un grelot.

Le jeu comporte deux règles spécifiques : l'absence de hors-jeu et les fautes collectives.

Mais il ressemble par ailleurs beaucoup au football. D'ailleurs, le Brésil est invaincu dans cette discipline depuis 2004 !



Copyright : Michael Lucan

Plus d'information :

Tag : Jeux Paralympiques, jeux paralympiques, jeux paralympiques disciplines, jeux paralympiques sports, jeux paralympiques 2016, disciplines paralympiques, sports paralympiques, cécifoot, boccia, goalball , jeux paralympiques, escrime, Cécifoot, fauteuil roulant, rugby, basket, tennis, Sport, sport collectif, volley, ballon, balle, tétraplégiques, Handicap, filet, triathlon, haltérophilie, déficients visuels, football, canoë-kayak, Athlétisme, droit, Brésil, 2004, Michael, Clément, sabre, Handball, épée, pétanque, Volley-ball, fleuret, années 1980, Handisport, tir à l'arc, Jeux de Rio, 18 septembre, paralympiques, aviron, Cyclisme, équitation, Judo, natation, Tennis de table, tir sportif, voile, Rome, 1960, lancer de marteau, course de haies,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)