Les Jeux Olympiques De Vancouver : Présentation Et Organisation

Les Jeux olympiques de Vancouver : présentation et organisation

Vancouver, la troisième plus grande agglomération du Canada, accueillera les XXIe Jeux olympiques d'hiver du 12 au 28 février 2010. Nous vous proposons de découvrir l’organisation des prochains Jeux olympiques de Vancouver.

Présentation

Les XXIe Jeux olympiques d'hiver se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique, au Canada.

Il s’agit des troisièmes Jeux olympiques organisés au Canada, après les Jeux olympiques d'été de 1976 à Montréal et les Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary.

Le logo des Jeux olympiques de Vancouver est une interprétation contemporaine d’un inukshuk traditionnel (un empilement de pierres des peuples inuit et yupik).

Les symboles olympiques

Suivant la tradition olympique, l'ancien maire de Vancouver Sam Sullivan a reçu le drapeau olympique durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin. Ce drapeau restera exposé à la mairie de Vancouver jusqu’à la cérémonie d'ouverture, le 12 février prochain.

Pour les Jeux olympiques de Vancouver, la flamme olympique a été allumée à Olympie le 22 octobre 2009. Après avoir voyagé depuis la Grèce jusqu’au Canada, la flamme doit parcourir environ 45.000 kilomètres en 106 jours et être portée par environ 12.000 Canadiens pour arriver à temps à Vancouver.

Organisation

Deux sites de compétition principaux ont été prévus, l’un à Vancouver et l’autre à Whistler dans la chaîne des Coastal Mountains.
Les épreuves des sports de glace (patinage artistique et de vitesse, short track, hockey, curling) se dérouleront à Vancouver, tandis que la plupart des épreuves des sports de neige (ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique...) auront lieu à Whistler.

Fait inédit, les cérémonies d'ouverture et de clôture ne se dérouleront pas dans un stade en plein air, mais dans une arène couverte : le BC Place Stadium dans le centre-ville de Vancouver.

Quelque 60.000 personnes sont attendues au BC Place Stadium pour la cérémonie d’ouverture le 12 février prochain. Par ailleurs, près de trois milliards de téléspectateurs devraient suivre les Jeux olympiques de Vancouver dans le monde.

En savoir plus

Les sports représentés aux JO d’hiver sont : biathlon ; bobsleigh ; Combiné nordique ; Curling ; hockey sur glace ; luge ; Patinage artistique ; patinage de vitesse ; short-track ; Saut à ski ; skeleton ; Ski acrobatique ; ski alpin ; ski de fond ; snowboard.

Une nouvelle discipline de ski freestyle, le skicross fera son entrée aux Jeux olympiques de Vancouver.

108 athlètes français ont été officiellement retenus pour disputer ces Jeux.
La délégation française, composée de 69 hommes et 39 femmes, sera menée par le porte-drapeau Vincent Defrasne.
Les Français concourront dans treize des quinze disciplines au programme, à l’exclusion du hockey sur glace et du bobsleigh.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.vancouver2010.com/fr/

Tag : Jeux olympiques de Vancouver, JO Vancouver, jeux olympiques Vancouver, Vancouver 2010, JO 2010, Vancouver Canada



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis