Jeux Paralympiques : 5 Choses à Savoir Sur Les Origines De Ces Jeux

Jeux paralympiques : 5 choses à savoir sur les origines de ces jeuxImage ©Binh Truong

Plus de 4500 athlètes en situation de handicap s’affrontent lors de Jeux paralympiques de Tokyo, qui se déroulent jusqu’au 5 septembre. Mais connaissez-vous l’histoire de ces jeux qui se tiennent en parallèle des JO d’été et d’hiver ? Si la réponse est non, voici 5 choses à savoir sur les origines de ces jeux.

1- Ils ont été créés par un médecin allemand en exil

Vous l'ignorez peut-être, mais c'est un médecin allemand appelé Ludwig Guttmann qui a créé les Jeux paralympiques pour d’anciens combattants en fauteuil roulant.

À cette époque, Ludwig Guttmann est un neurologue à la réputation internationale.

Mais il est juif et doit fuir l'Allemagne nazie en 1939. Il rejoint alors la Grande-Bretagne.

2- Leur créateur a expérimenté les vertus thérapeutiques du sport

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Ludwig Guttmann fonde, à la demande du gouvernement britannique, le National Spinal Injuries Center, un centre de soins pour les blessés de guerre touchés au niveau de la moelle épinière.

Dans ce centre, il ne se contente pas de soigner les patients, mais expérimente aussi de nouvelles méthodes pour les accompagner psychologiquement et développer au maximum leur potentiel moteur.

Le docteur Guttmann découvre alors que le sport est l'une des thérapies qui donnent les meilleurs résultats. Les disciplines les plus efficaces chez les blessés de guerre sont le tir à l'arc, le basket-ball, le billard et le tennis de table.

Grâce à ces méthodes innovantes, les patients reprennent confiance, retrouvent l'estime de soi et assez de capacités motrices pour pouvoir quitter le centre et retrouver une place dans la société.

3- Des jeux, ancêtres des Jeux paralympiques, sont organisés dès 1948

C'est en 1948, parallèlement aux Jeux olympiques de Londres, que Ludwig Guttmann organise ce qu'il appelle alors les Jeux mondiaux des athlètes amputés et en fauteuil.

Ces jeux se déroulent dans la ville de Stoke Mandeville près d'Oxford (là où se trouve le centre de soins) et comprennent notamment une épreuve de tir à l'arc opposant deux équipes d'anciens combattants.

4- Les premiers Jeux paralympiques se tiennent à Rome en 1960

La première édition des Jeux paralympiques d'été a été organisée à Rome en 1960.

400 athlètes en fauteuil roulant participent à cette grande première mondiale, qui se déroule quelques jours après les Jeux olympiques d’été.

Les participants s'affrontent dans 8 disciplines : athlétisme, basket fauteuil, natation, tennis de table, tir à l'arc, dartchery (un mélange de tir à l'arc et de fléchettes), billard et escrime fauteuil.

Il faudra attendre 1976 pour que les premiers Jeux paralympiques d'hiver soient organisés en Suède.

5- Le nombre de participants n'a cessé d'augmenter

Depuis que le Dr Ludwig Guttmann a eu l'idée d'organiser des Jeux paralympiques, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter au fil des éditions.

Ils étaient 400 en 1960, mais déjà 1000 en 1972 à Heidelberg en Allemagne.

La barre symbolique des 3000 athlètes a été franchie lors des Jeux paralympiques de Séoul en Corée du Sud en 1988. Ils étaient presque 4000 au Jeux de Pékin en 2008.

Cette année, plus de 4500 athlètes en situation de handicap sont en lice aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.paris2024.org/fr/histoire-jeux-paralympiques/

Quizz sur cet article : Ludwig Guttmann, le créateur des Jeux paralympiques, était :

Tag : Jeux paralympiques, premiers jeux paralympiques, qui a inventé les jeux paralympiques, origine des jeux paralympiques, Ludwig Guttmann, ludwig guttmann, histoire des jeux paralympiques, créateur des jeux paralympiques , jeux paralympiques, tir à l'arc, 1960, Rome, Jeux olympiques, 1948, tennis, billard, Sport, Handicap, médecin, anciens combattants, allemand, fauteuil roulant, Tokyo, natation, basket fauteuil, escrime, 1976, Athlétisme, fléchettes, Suède, 1972, Heidelberg, Allemagne, Séoul, SUD, 1988, pekin, neurologue, édition, Mandeville, juif, Allemagne nazie, 1939, Grande-Bretagne, Seconde Guerre mondiale, britannique, moelle épinière, Basket-ball, estime de soi, histoire, 5 septembre, Londres, jeux mondiaux, 2008,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis