Photos HDR
 

Fauteuil Roulant

Malgré leur image plutôt péjorative, les fauteuils roulants constituent une aide technique appréciable, et parfois indispensable, pour les personnes dont la mobilité est réduite. Si l’accessibilité des lieux publics aux personnes en fauteuil roulant est loin d’être complète, cet équipement est synonyme de liberté et de mobilité pour nombre de personnes handicapées, d’où l’importance de disposer d’un fauteuil adapté à leurs besoins.

Présentation

Un fauteuil roulant, dont l’appellation officielle est véhicule pour handicapé physique (VHP) est un matériel médical d’aide à la mobilité.
Se limitant à l'origine à être littéralement des "chaises avec des roues", les fauteuils roulants sont devenus des équipements technologiques faisant appel à une technicité importante.

Diversité des modèles

Le terme de fauteuil roulant recouvre en fait une offre actuelle importante, diversifiée et adaptée à des besoins très différents.
En effet, chaque handicap est particulier et chaque patient apprivoise son fauteuil en fonction de son usage : les besoins des personnes actives ayant été victimes d'un accident sont différents de ceux des personnes âgées, dont les pathologies diverses associées au vieillissement amoindrissent les capacités physiques globales.
Plus de 450 modèles de fauteuils sont distribués en France par une cinquantaine de fabricants.
On distingue ainsi des fauteuils roulants adaptés à un usage à l'extérieur ou dans les salles de sport.
Pour la pratique de certains handisports, il existe d’ailleurs des fauteuils de compétition, plus légers et plus maniables que les fauteuils utilisés dans la vie quotidienne.

Les différents types de fauteuils

Malgré l’absence de consensus sur la classification des fauteuils roulants, il est possible de distinguer les grandes catégories suivantes :
- les chaises sans motorisation, généralement pliantes et dotées de quatre roulettes, que l’on utilise en milieu hospitalier pour les transport de patients ou dans les ambulances et véhicules d'intervention pour l'évacuation de victimes en station assise
- les fauteuils dotés de roues arrière de grand diamètre sont utilisés par les personnes ayant suffisamment de force dans les bras pour propulser elles-mêmes leur fauteuil roulant
- certains équipements relativement récents offrent une assistance électrique à la propulsion : il s’agit de fauteuils roulants manuels dont les roues incorporent un moteur et des batteries
- le fauteuil motorisé, dirigé par une poignée de type joystick, est utilisé par les personnes ne pouvant pas se propulser.

Description technique

Un fauteuil roulant peut être décrit comme un authentique véhicule, partageant les caractéristiques essentielles de ce type d’équipement, telles que le carrossage, le centre de gravité, l'assiette, le diamètre de roue et de pneumatique.
Ces différents paramètres influent sur la maniabilité ou sur la stabilité en trajectoire du fauteuil. En effet, c’est avant tout pour maîtriser leur environnement qu’il est indispensable aux personnes handicapées de disposer du meilleur fauteuil possible.
Des notions d'ergonomie et de design peuvent s’ajouter aux fonctionnalités du fauteuil, car l’aspect esthétique du fauteuil est un critère important pour les utilisateurs les plus jeunes.

Poids

Le poids d'un fauteuil roulant est de 15 kg pour un modèle standard, mais l’emploi de matériaux spécifiques (tels que le titane et le carbone), ainsi qu’un travail du tube, permettent désormais de construire des fauteuils de moins de 8 kg.
La légèreté du fauteuil se paye au prix fort, non seulement sur le plan financier mais aussi en terme de confort, qui est alors réduit au minimum.
Néanmoins, ce modèle permet à la personne handicapée d’exploiter un maximum ses ressources musculaires pour avoir le plus de mobilité et de liberté possible dans sa vie quotidienne.

Prix

Le prix d’un fauteuil roulant varie de 2702.81 euros (ce qui correspond au prix de remboursement de base par la Sécurité sociale) à plus de 15000 euros (pour un fauteuil à propulsion électrique et verticalisation électrique).
La Sécurité sociale rembourse entre 2702.81 euros et 3938.01 euros, suivant les équipements et la différence reste à la charge de l'utilisateur.
Pour que l'utilisateur bénéficie d'une prise en charge par la Sécurité sociale, il faut par ailleurs que le fournisseur soit agréé.

Plus d'information :

Tag : fauteuil roulant, handicap

Avis

  • LA SECU REMBOURSE TOUT JUSTE 550 EUROS POUR L?ACHAT D,UN FAUTEUIL ROULANT. OU SON VOS 2702.81

    11 mars 2015

  • LA SECU REMBOURSE TOUT JUSTE 550 EUROS POUR L?ACHAT D,UN FAUTEUIL ROULANT. OU SON VOS 2702.81

    11 mars 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis