L'acné Chez L'adulte : Causes Et Traitements

L'acné chez l'adulte : causes et traitements

Non, les boutons d'acné ne concernent pas que les adolescents. Ce problème de peau affecte près d'une femme sur deux après l'âge de 25 ans. Voici un petit récapitulatif des différentes causes et traitements possibles de l'acné chez l'adulte.

Un problème très courant

L'acné chez l'adulte est plus courante qu'on ne l'imagine. Après l'âge de 25 ans, elle touche 42% des femmes, soit près d'une femme sur deux !

Source de complexes, les boutons prolifèrent généralement sur le menton, l'ovale du visage et les tempes, ainsi que sur le haut du dos.

Il n'existe pas de solution miracle pour s'en débarrasser mais l'on peut, selon la cause du problème, opter pour un changement de mode de vie ou pour un suivi médical.

Les causes du problème

Les principales causes de l'acné chez l'adulte sont au nombre de trois :
1- des produits cosmétiques inadaptés
2- une mauvaise hygiène de vie
3- les hormones

Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur type de peau et ont tendance à la sur-hydrater, ce qui entraîne l'obstruction des pores et l'apparition de kystes et micro-kystes.

A l'inverse, des nettoyages trop décapants peuvent dégrader le film hydrolipidique (protecteur) de l'épiderme et déséquilibrer la peau. Trop agressée, votre peau ne peut plus se défendre contre les bactéries extérieures, ce qui provoque de l'acné.

D'autre part, notre peau est le reflet de notre hygiène de vie : le stress, le tabagisme, une mauvaise alimentation, un manque d'hydratation ou de sommeil sont autant de facteurs qui favorisent les problèmes cutanés.

Mais le principal facteur déclenchant de l'acné chez la femme adulte est hormonal : certaines hormones appelées androgènes existent chez les femmes en plus petite quantité que chez les hommes et agissent sur l'activité des glandes sébacées.

Tout dérèglement, même léger, de cette hormone entraîne excès de sébum, pores bouchés, boutons et microkystes. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue et son gynécologue.

Les traitements possibles

Il n'y a pas de traitement miracle pour résoudre les causes hormonales de l'acné chez l'adulte.

En revanche, on peut agir sur ce problème en adoptant :
- des produits cosmétiques adaptés à son type de peau, ni trop gras ni trop agressifs
- une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire assez d'heures de sommeil, une activité sportive régulière, un litre et demi d'eau par jour et une alimentation saine (sans trop de produits industriels, très gras ou sucrés).

A noter : parmi les traitements naturels et efficaces, on peut citer l'huile essentielle de tea tree ; anti-bactérienne, elle s'utilise localement sur les boutons une fois le visage nettoyé et avant d'appliquer sa crème.

Plus d'information :

Tag : acné chez l'adulte, acné adulte, traitement acné adulte, traitement acné, acne adulte, acné adulte femme, acné homme adulte, bouton acné adulte, causes acné adulte, acné adulte traitement naturel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis