La Cranberry : Une Baie Aux Nombreux Bienfaits

La cranberry : une baie aux nombreux bienfaits

La canneberge, plus connue sous son nom anglo-saxon de cranberry, est une grande airelle rouge originaire d'Amérique du Nord. Cette baie, couramment consommée en Angleterre et en Amérique du Nord sous forme de jus et de confiture, est aussi une plante médicinale efficace dans la prévention des infections urinaires.

Présentation

La cranberry ou canneberge est une petite baie rouge acidulée originaire d’Amérique du Nord. Elle est abondamment cultivée aux Etats-Unis et au Canada.

Utilisé depuis des décennies Outre-Atlantique, le fruit de canneberge est consommé depuis peu en France sous forme de jus et de yaourts pour son agréable goût acidulé.

Outre ses qualités gustatives, cette baie est connue depuis longtemps pour ses vertus médicinales : les Amérindiens l’utilisaient déjà pour prévenir et traiter les infections urinaires, soigner divers troubles du système digestif et panser les blessures sous forme de cataplasme.

Une baie antioxydante

La cranberry, dont le nom botanique est Vaccinium macrocarpon, est l’un des fruits les plus riches en Antioxydants ; comme le raisin, il est riche en flavonoïdes.
Cette baie contient également des anthocyanes et des pigments spécifiques appelés "proanthocyanidines de type A".

Ce fruit est également intéressant pour sa haute teneur en vitamine C : il était consommé par les marins de la Nouvelle-Angleterre pour prévenir le scorbut.

Un effet reconnu dans la prévention des cystites

Consommée sous forme de jus ou de comprimés, la cranberry est un remède traditionnel contre les infections urinaires.
En France, cette propriété a été reconnue par l’AFSSA, l'Agence de sécurité sanitaire des aliments.

En effet, les proanthocyanidines de type A contenues dans cette baie contribuent à empêcher la fixation de certaines bactéries (Escherichia coli) sur les parois des voies urinaires.
Consommé chaque jour, le jus de canneberge réduit de moitié le risque de récidive de cystite chez la femme.

En fait, même si cette baie peut soulager les infections urinaires légères, son action est surtout préventive. Elle agit comme un désinfectant des voies urinaires pour prévenir les cystites à répétition.

Plus d'information :

Tag : cranberry, canneberge, jus de cranberry, cranberry cystite, cranberry infections urinaires, antioxydant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis