La Centella Asiatica : Une Plante Aux Vertus Anti-âge Exceptionnelles

La Centella asiatica : une plante aux vertus anti-âge exceptionnellesImage ©Renaudsechet

Nouvel actif phare de la cosmétique anti-âge, la Centella asiatica est une plante légendaire dans certaines cultures. Même si cette plante est connue dans l'industrie de la beauté depuis plusieurs dizaines d'années, on ne cesse de redécouvrir ses bienfaits pour la peau. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette plante aux vertus étonnantes.

1- Elle est connue sous différents noms.

Au rayon des cosmétiques, on trouve de plus en plus de crèmes et de soins anti-âge contenant de la Centella asiatica.

Cette plante qui pousse en Asie mais aussi à Madagascar et en Australie porte différents noms. Elle est surnommée herbe du tigre, brahmi, gotu kola ou encore hydrocotyle car il s’agit d’une plante aquatique.

2- Elle est très utilisée dans les médecines traditionnelles.

Alors que l'industrie cosmétique occidentale utilise cette plante herbacée depuis quelques dizaines d'années, la Centella asiatica est un remède millénaire dans d'autres régions du monde.

Elle est employée en tant que plante médicinale dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique indienne.

Dans ces médecines traditionnelles, on l'utilise pour soigner les affections de la peau et de la sphère bucco-dentaire. On l'emploie aussi pour renforcer la paroi des vaisseaux sanguins et améliorer la circulation sanguine et, dans un tout autre domaine, pour soigner l'anxiété et la nervosité.

En 2001, une équipe de chercheurs britanniques a démontré son efficacité pour traiter les varices et l'insuffisance veineuse chronique.

3- De puissants actifs sont contenus dans ses feuilles.

La Centella asiatica est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées. Elle se caractérise par des tiges fines et des feuilles vertes à la forme oblongue et à la texture douce.

Ses feuilles sont comestibles et peuvent être consommées broyées, en salade ou en tisane. On les utilise traditionnellement sous forme de cataplasme pour leurs vertus apaisantes et cicatrisantes.

En cosmétique moderne, on prête à cette plante la capacité de stimuler la production de collagène et le renouvellement de la peau. Ces propriétés très intéressantes sont liées à deux types de principes actifs contenus dans les feuilles : les madecassosides et les asiaticosides.

4- Elle est un ingrédient à la mode dans les cosmétiques anti-âge.

Depuis quelques années, la Centella asiatica est devenue un ingrédient star de la cosmétique anti-âge.

Dans la liste INCI des ingrédients cosmétiques, qui est la nomenclature internationale de référence dans ce domaine, les actifs extraits de cette plante peuvent être désignés par les expressions suivantes :
• madecassic acid ;
• asiaticoside ;
• centella asiatica leaf ;
• centella asiatica extract ;
• centella asiatica water.

5- Cette plante lutte contre la plupart des signes de l'âge.

Parce qu'elle possède des vertus calmantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, la Centella asiatica agit contre la majorité des signes de l'âge.

Sa richesse en antioxydants lui permet de lutter contre les méfaits du stress oxydatif lié à l'exposition au soleil et d'agir en synergie avec d'autres actifs antioxydants comme la vitamine E, dont elle booste l'efficacité.

Utilisée en application locale sur le visage, cette plante favorise la synthèse des fibres de collagène et stimule le renouvellement des cellules de l'épiderme. Elle a une action bénéfique sur le renouvellement cutané, mais aussi sur la régulation et la qualité de la peau.

Mieux encore, cette plante ne présente aucun danger et aucune contre-indication. Elle peut être utilisée sans risque par les femmes enceintes et les jeunes enfants. Seuls de très rares cas d'allergie ont été signalés. Il est donc recommandé de tester ce produit dans le creux du coude avant de l'appliquer sur le visage.

6- Elle possède bien d'autres vertus.

Plante bien connue des médecines traditionnelles d'Asie, la Centella asiatica est utilisée pour favoriser une bonne cicatrisation et éviter l'apparition d'une cicatrice chéloïde boursouflée. Elle a même été utilisée pour cicatriser les effets de la lèpre et a fait l'objet de nombreuses recherches à Madagascar dès les années 1940.

Plus généralement, cette plante apaisante et cicatrisante est très bénéfique pour la peau. Elle calme les différentes inflammations cutanées, qu'il s'agisse d'une brûlure, d'une acné juvénile ou d'un autre problème de peau comme le psoriasis ou l'eczéma.

Enfin, grâce à son action sur la microcirculation, cette plante contribue à réduire les cernes et à soigner les petits vaisseaux sanguins apparents sur le visage en cas de couperose ou d'autres rougeurs. En résumé, sa réputation de plante miracle pour la beauté de la peau est bien méritée !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le surnom de la Centella asiatica ?

Tag : Centella asiatica, centella asiatica, centella, gotu kola, herbe du tigre, centella asiatica bienfaits, centella asiatica bienfaits visage, centella asiatica vertus, centella asiatica danger, centella asiatica peau, cent , Plante, Centella asiatica, peau, cosmétiques, médecines traditionnelles, Visage, cosmétique, plante herbacée, collagène, action, cicatrisantes, antioxydants, Madagascar, vaisseaux sanguins, Signes, Asie, ingrédient, stress oxydatif, cutané, extract, épiderme, cellules, fibres, Synthèse, Lutte, anti-inflammatoires, Application, calmantes, synergie, Soleil, Vitamine, Regulation, contre-indication, cutanées, brûlure, eczéma, acné, juvenile, psoriasis, Microcirculation, cernes, inflammations, années 1940, lèpre, Risque, femmes enceintes, allergie, Coude, cicatrisation, l'apparition,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Centella Asiatica : Une Plante Aux Vertus Anti-âge Exceptionnelles

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Elle est connue sous différents noms., 2- Elle est très utilisée dans les médecines traditionnelles., 3- De puissants actifs sont contenus dans ses feuilles., 4- Elle est un ingrédient à la mode dans les cosmétiques anti-âge., 5- Cette plante lutte contre la plupart des signes de l'âge., 6- Elle possède bien d'autres vertus..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : herbe du tigre, herbe du dragon, herbe du serpent, herbe du singe, herbe du panda. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Centella Asiatica : Une Plante Aux Vertus Anti-âge Exceptionnelles.