La Protection Solaire En Montagne : Guide Pratique

La protection solaire en montagne : guide pratique

En montagne aussi, il faut faire attention au soleil. En altitude, les rayons UV sont plus puissants et se réfléchissent sur la neige. Pour faire du ski ou de la randonnée, une protection solaire s’avère donc indispensable pour les yeux et la peau.

Soleil en montagne : attention aux UV !

En montagne, le soleil est beaucoup plus agressif qu’en bord de mer car ses rayons ultraviolets sont moins filtrés par l’atmosphère.

De plus, le soleil se réverbère sur la neige. La neige est une surface très réfléchissante, qui renvoie 85% des ultraviolets (contre 20% pour le sable).

Enfin, le froid fait souvent oublier les dangers du soleil. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de prévoir une protection solaire en montagne, pour ses yeux comme pour sa peau.

Bien protéger ses yeux

En montagne, le soleil, le froid et la réverbération sont trois facteurs qui fragilisent fortement les yeux. Ces trois éléments combinés peuvent vous causer des "coups de soleil" oculaires si vous ne portez pas de lunettes protectrices.

Ce problème, aussi appelé ophtalmie des neiges, est une brûlure superficielle de la cornée. Après quelques heures d’exposition, elle se manifeste par d’intenses douleurs et une grande sensibilité à la lumière (photophobie).

Quand on va skier, il faut donc toujours s’équiper de lunettes de protection de niveau 3, voire 4.

Les verres de catégorie 3 filtrent entre 83% et 92% de la luminosité solaire.
Les lunettes de catégorie 4 (le niveau maximal) sont conseillées dans des conditions extrêmes (sur glacier et en haute altitude) et absorbent entre 93% et 97% de la lumière.

Bien protéger sa peau

Le soleil de montagne peut aussi agresser votre peau, même quand le temps est couvert. Le froid anesthésiant l’épiderme, vous ne sentez pas le coup de soleil. Les personnes qui ont la peau blanche risquent même des brûlures au deuxième degré !

C’est pourquoi on recommande d’appliquer au moins le premier jour de l'écran total sur les parties exposées. Les jours suivants, une crème solaire à fort indice peut suffire, à condition d’en remettre toutes les deux heures.

En journée, utilisez en priorité de la crème solaire. Le soir, appliquez de la crème hydratante sur votre visage.

Attention : les yeux et la peau des enfants sont particulièrement fragiles. Pour eux, l'écran total et les lunettes de soleil sont obligatoires, si besoin attachées avec un cordon.

Plus d'information :

Tag : protection solaire, protection solaire montagne, protection solaire ski, lunettes de ski, lunettes de soleil ski, soleil en montagne, UV montagne, écran total, protection UV, ophtalmie des neiges, coup de soleil , Montagne, peau, neige, Lunettes, lumière, crème solaire, altitude, photophobie, catégorie 3, luminosité solaire, brûlures, catégorie 4, glacier, premier jour, épiderme, coup de soleil, anesthésiant, cornée, rayons UV, Ski, randonnée, UV, rayons ultraviolets, atmosphère, ultraviolets, sable, réverbération, coups de soleil, ophtalmie, brûlure, lunettes de soleil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)