Conseils Et Astuces Pour Avoir Un Beau Sourire

Conseils et astuces pour avoir un beau sourire

Un beau sourire est un atout de séduction majeur. Voici un tour d’horizon des méthodes et astuces à connaître pour afficher des dents blanches, une haleine fraîche et des lèvres parfaites.

Des dents éclatantes

Aux Etats-Unis, le blanchiment dentaire se classe en tête des traitements esthétiques car un beau sourire passe d’abord par des dents saines et éclatantes.

Or, la teinte naturelle des dents n’est pas la même pour tout le monde : cette teinte, plus ou moins jaune ou grise selon les personnes est due à la translucidité de la dent et à la teinte de ses constituants (émail, denture et pulpe).
Par ailleurs, cette teinte fonce légèrement avec l’âge et sous l’effet du tartre, du Café ou de la nicotine.

Le plus souvent, un détartrage régulier (tous les 6 mois environ) et une hygiène quotidienne permettent de préserver la couleur naturelle des dents.
Pour se blanchir les dents, il existe aujourd’hui divers traitements à réaliser au cabinet dentaire ou à domicile.

Le blanchiment des dents

Les techniques qui éclaircissent l'émail et redonnent de l'éclat au sourire se sont considérablement améliorées et permettent d'obtenir une couleur naturelle sans effets indésirables majeurs.

La technique la plus courante pour retrouver un beau sourire consiste à faire appliquer par son dentiste un gel oxydant à base de péroxyde d'hydrogène dont l’effet blanchissant est activé par une lampe UV.
Une autre méthode consiste à appliquer chez soi pendant une quinzaine de jours un gel moins concentré, en utilisant une gouttière fabriquée par son dentiste.
Le prix varie de 150 à plus de 1000€ selon la méthode et l’état de la dentition.

Par ailleurs, les marques d'hygiène bucco-dentaire proposent des kits prêts à l'emploi à un prix beaucoup plus abordable (entre 15 et 60€). Ces kits comprennent un gel à base de peroxyde d'hydrogène nettement moins concentré qu'en cabinet (sous formes de bandes autocollantes, de gel avec pinceau et de gouttières jetables).

Les bases de l’hygiène dentaire

Un beau sourire suppose également des dents et des gencives en bonne santé. Pour entretenir son sourire, il faut miser sur des brossages réguliers, la limitation du sucre et une visite annuelle de contrôle chez le dentiste.

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à poils souples (pour ne pas blesser les gencives et ne pas abîmer l’émail des dents) et de la changer tous les 3 mois.
Les brosses à dents électriques sont également efficaces, à condition d’en changer régulièrement l’extrémité.

Le bon geste consiste à brosser le haut et le bas de la mâchoire séparément et à brosser en même temps les dents et les gencives en faisant un mouvement de rotation, pendant trois minutes.
Pour éviter la mauvaise haleine, il faut aussi se brosser la langue et l’intérieur des joues pour éliminer les bactéries.

La mise en beauté du sourire

Si vos dents sont mal alignées, seul un appareil d'orthodontie peut corriger ce problème. Aujourd’hui, les appareils sont plus discrets et leur usage n’est plus réservé aux enfants.
Avant de vous lancer, sachez que les traitements orthodontiques durent au moins 2 ans et sont contraignants car l’adaptation à l’appareil est parfois longue.
A noter : les traitements orthodontiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale au-delà de 16 ans, mais votre mutuelle peut les prendre en charge.

Le maquillage des lèvres est un autre moyen d’afficher un beau sourire en "trichant" avec le tracé naturel de la bouche.
Si vos lèvres sont fines, vous pouvez les rendre plus pulpeuses en utilisant des rouges à lèvres brillants et des teintes claires (beige rosé, Rose poudré, gloss) et en soulignant leur contour au crayon.
Si vos lèvres sont charnues, faites un trait de crayon légèrement à l’intérieur des lèvres et optez pour des teintes de rouge à lèvres assez sombres qui estompent le relief

Plus d'information :

Tag : beau sourire, conseils beauté sourire, blanchiment des dents, dents blanches, astuce mauvaise haleine, rouge à lèvres



Avis

  • ça serait mieux si il y'avait plus d'astuces

    15 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis