La Mauvaise Haleine Ou Halitose : Quelles Solutions ?

La mauvaise haleine ou halitose : quelles solutions ?

Halitose est le mot savant pour désigner la mauvaise haleine. Que ce phénomène soit passager ou chronique, il est perçu par l'entourage et non par la personne qui en souffre. Voici quelques conseils pratiques pour remédier à ce problème qui concernerait 25% à 50% de la population.

Quelles en sont les causes ?

Quand on parle d'halitose, il faut distinguer :
- la mauvaise haleine passagère par exemple au réveil ou après avoir mangé de l'ail
- une halitose permanente souvent liée à un autre problème de santé.

En cas de mauvaise odeur persistante, commencez par prendre rendez-vous chez votre dentiste, car neuf fois sur dix la cause du phénomène est une maladie des gencives ou une carie.

Si votre dentiste ne trouve rien, il faudra explorer d'autres pistes comme :
- un problème gastrique de type reflux gastro-oesophagien ou problème hépatique
- un diabète
- un problème ORL comme une sinusite

Quelles solutions ?

Quand on souffre de mauvaise haleine passagère, il suffit de se brosser les dents et de compléter par l'utilisation de fil dentaire et/ou d'un bain de bouche. On peut aussi limiter les facteurs favorisant les mauvaises odeurs, en particulier l'alcool, le tabac et certains aliments (ail, oignon etc).

En revanche, dans le cas d'une halitose permanente, il faut traiter les causes sous-jacentes du problème :
- en faisant soigner ses caries ou autres problèmes buccaux par un dentiste
- en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire c'est-à-dire en brossant ses dents deux minutes deux fois par jour de préférence avec une brosse à dents électrique
- en soignant ses problèmes ORL
- en limitant l'acidité gastrique par un traitement anti-acide ou anti-reflux

Quelles astuces ?

Les personnes qui se brossent les dents deux fois par jour mais ont toujours l'impression d'avoir mauvaise haleine, peuvent essayer de se brosser la langue, notamment dans sa partie postérieure, pour éliminer les bactéries. Il existe des "gratte-langue", en vente dans les pharmacies.

Il est aussi conseillé de se brosser les gencives et l'intérieur des joues, toujours pour traquer un maximum de bactéries.

Les chewing-gums et les pastilles n'ont qu'un effet éphémère. Mais le chewing-gum a l'avantage de faire saliver, ce qui réduit le risque d'halitose.

Pour produire assez de salive il faut veiller à boire régulièrement. S'hydrater sufisamment avant de se coucher permettrait d'ailleurs de réduire la mauvaise haleine au réveil.

Plus d'information :

Tag : mauvaise haleine, mauvaise haleine solutions, mauvaise haleine que faire, astuces mauvaise haleine, remedes mauvaise haleine, halitose, halitose traitement, halitose solutions, halitose causes



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis