Peur Du Dentiste : Quelles Solutions ?

Peur du dentiste : quelles solutions ?

S’il vous est déjà arrivé d’annuler un rendez-vous au dernier moment par peur du dentiste, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Près de 30% des Français seraient concernés par cette appréhension. Il existe toutefois des solutions pour en finir avec cette peur, voire cette phobie.

Identifiez votre peur

La peur du dentiste est monnaie courante et trouve souvent son origine dans une consultation difficile, au cours de l’enfance ou plus tard. Si vous avez gardé un très mauvais souvenir d’un précédent rendez-vous, il est probable que vous associez une visite chez le dentiste à une véritable séance de torture.

Pour en finir avec cette peur, il faut d’abord bien la cerner. Certains redoutent la roulette, d’autres la vue de la blouse blanche, d’autres encore la piqûre d'anesthésiant. Mais derrière ces différentes angoisses se cache généralement une crainte bien compréhensible : la peur de la douleur.

L’intensité de la peur varie aussi d’une personne à l’autre. La plupart des patients inquiets réussissent quand même à aller chez le dentiste. En revanche, si vous évitez à tout prix de vous faire soigner et si vous annulez vos rendez-vous au dernier moment, vous souffrez d’une véritable phobie appelée stomatophobie ou phobie dentaire.

Dans les deux cas, comprendre ce que vous redoutez exactement peut vous aider à minimiser votre anxiété. Nier sa peur n’est pas une solution efficace.

Parlez-en à votre dentiste

Cela peut paraître évident, mais accepter sa peur et en parler peut dédramatiser le rendez-vous tant redouté...

Beaucoup de patients n’osent pas avouer leur peur du dentiste. Pourtant, engager le dialogue avec la personne qui vous soigne vous permet de poser des questions et de lui demander des explications.

En sachant précisément ce que le dentiste va vous faire, vous serez moins pris au dépourvu. Vous saurez à l’avance comment les soins vont se passer et ce que le dentiste attend de vous. Vous aurez ainsi le sentiment de mieux maîtriser la situation.

Faites diversion

La peur du dentiste est une réaction normale car les soins dentaires sont rarement agréables. Néanmoins, ce n’est qu’un mauvais moment à passer et il existe des astuces pour ne pas se laisser submerger par la panique.

L’une d’entre elles consiste à ne pas vous focaliser sur votre bouche. Si la peur vous gagne, concentrez-vous sur votre environnement. Certains dentistes diffusent une musique d’ambiance qui offre une diversion bienvenue. Vous pouvez aussi vous obliger à penser à autre chose (ce que vous allez faire en sortant par exemple).

Une autre astuce pour évacuer la tension consiste à relâcher vos muscles et à vous concentrer sur votre respiration, en sentant l’air entrer et sortir au niveau de vos narines. En respirant régulièrement, vous devriez peu à peu retrouver votre calme.

Plus d'information :

Tag : peur du dentiste, peur dentiste, phobie du dentiste, phobie dentiste, solutions peur dentiste, peur du dentiste solution, peur du dentiste que faire, peur du dentiste comment faire, phobie dentaire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis