Journée Mondiale Du Sourire : 5 Anecdotes Qui Donnent Le Smile

Journée mondiale du sourire : 5 anecdotes qui donnent le smile

En ce premier vendredi du mois d'octobre, nous célébrons une journée qui donne la banane : le World Smile Day ou Journée mondiale du sourire ! Pour l'occasion, nous avons déniché pour vous 5 anecdotes qui vont vous dérider ;-)

1- Il a perdu de l'argent... mais pas le sourire

Le créateur de la Journée mondiale du sourire est Harvey Ball, un artiste américain aussi connu pour avoir inventé... le smiley !

Or, quand il a imaginé cette bouille jaune et souriante, en 1963, à la demande d'une société d'assurance américaine qui voulait améliorer le moral de ses employés, Harvey Ball n'a pas déposé de brevet.

C'est un journaliste français du nom de Franklin Loufrani qui a fait fortune en déposant sa propre version du smiley à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) en 1972 et en créant la société Smiley World.

Aujourd'hui encore, cette marque commercialise une large gamme de produits dérivés (voir le lien vers leur site web en bas de page) :




Quant à Harvey Ball, il n'a pas perdu le sourire puisqu'il a lancé le World Smile Day en 1999...
Depuis, cette journée réjouissante est célébrée un peu partout dans le monde le premier vendredi du mois d'octobre.

À sa mort en 2001, la fondation "Harvey Ball World Smile Foundation" a été créée en sa mémoire avec pour slogan "Améliorons ce monde au travers d'un sourire".

2- C'est une expression énigmatique

Le sourire est une expression faciale généralement associée à la joie, au plaisir ou à l'amusement.

Mais en fait, le sourire de la Joconde n'est pas le seul à être énigmatique car ce mouvement des lèvres peut aussi exprimer d'autres émotions comme l'insolence, le mépris, l'ironie, la tendresse, la moquerie, la timidité ou même la peur (dans le cas d'un rictus).

Le psychologue américain Paul Ekman, pionnier de l'étude des expressions faciales liées aux émotions, a d'ailleurs répertorié 19 types de sourires différents.

3- Son authenticité se décèle... dans les yeux !

Alors, comment savoir si un sourire est sincère ou feint, authentique ou ironique ?

C'est très simple : regardez votre interlocuteur au niveau des yeux et non de la bouche !

Les petites rides au coin des yeux ou pattes d'oies sont un indice qui ne trompe pas.

Elles sont le signe d'une authentique joie ou sympathie, clairement perceptible sur le visage d'une personne, y compris quand elle dissimule sa bouche derrière sa main :




4- C'est une expression qui s'entend

Vous en avez sûrement fait l'expérience au téléphone : quand votre interlocuteur sourit au bout du fil, vous le savez même si vous ne pouvez pas voir son visage.

Ce fait, observé depuis longtemps, vient d'être scientifiquement prouvé.

Deux chercheurs de l'Institut de recherche et coordination acoustique musique (Ircam) et du CNRS viennent de démontrer, dans un article publié fin juillet 2018 dans Current Biology, qu'il existe un signal acoustique propre au sourire.

Ces chercheurs ont réussi à simuler l'effet du sourire dans une voix pour étudier les réactions des auditeurs.

Or, ils ont aussi découvert que certains auditeurs imitent inconsciemment le sourire qu'ils perçoivent et sourient, ou cessent de sourire, en même temps que la voix entendue !

5- C'est une expression qui rend joyeux

La Journée mondiale du sourire est un excellent prétexte pour muscler vos zygomatiques et, par ce simple mouvement, améliorer votre humeur.

Des chercheurs ont prouvé qu'un sourire, même forcé, permet d'abaisser le rythme cardiaque quand on est stressé.

Pour essayer cette méthode anti-stress gratuite, placez-vous devant un miroir et souriez légèrement pendant dix secondes, puis moyennement dix secondes, et enfin largement dix secondes.

Recommencez pendant deux minutes : vous vous sentez déjà mieux, non ?




Plus d'information :

Visitez le site : https://smiley.com/

Tag : sourire, journée mondiale du sourire, world smile day, smiley, inventeur du smiley, harvey ball, franklin loufrani, smiley world, sourire vrai, bonne humeur, émotions



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis