Cancer Du Sein : Les Bienfaits De L'aviron Post-cancer

Cancer du sein : les bienfaits de l'aviron post-cancer

En France, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. En partenariat avec la fédération française d'aviron, le projet Avirose propose aux femmes traitées pour ce cancer de pratiquer l'aviron afin de se réapproprier leur corps. Nous vous proposons de découvrir les multiples bienfaits de l'aviron post-cancer.

C'est quoi, le programme Avirose ?

Avirose est un programme qui propose aux femmes de pratiquer de l'aviron indoor avec un kiné pendant et après un cancer du sein.

Progressif et individualisé, cet entraînement mobilise la musculature tout en s'adaptant aux éventuelles conséquences (raideurs, spasmes...) d'une chirurgie du sein.

Qui l'a créé ?

Le programme Avirose a été élaboré en 2017 par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland, en partenariat avec la Fédération française d'aviron ( FFA) et l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Très engagée dans cette cause, Jocelyne Rolland est connue pour avoir également créé Rose Pilates, du Pilates adapté aux femmes atteintes d'un cancer du sein.

On sait en effet aujourd'hui qu'il est très important pour les femmes malades de maintenir une activité physique, même après avoir été opérées de ce type de cancer.

Pourquoi de l'aviron ?

Pendant ou après un cancer du sein, la pratique de l'aviron constitue une vraie thérapie.

Ce sport a en effet pour avantage de solliciter les bras, souvent affaiblis par des opérations.

De plus, la version en salle ou "indoor" est plus facile d'accès pour des femmes qui se remettent au sport après leurs traitements.

A noter : outre le programme Avirose (qui s'adresse spécifiquement aux femmes post-cancer du sein), la Fédération française d'aviron propose aux coachs une formation "Aviron santé" afin qu'ils puissent accompagner les personnes sédentaires, diabétiques ou soignées pour d'autres maladies chroniques.

Vous trouverez plus d'infos sur les clubs participant à ce programme d'aviron adapté sur le site de la Fédération Française d'Aviron, à l'adresse suivante :
http://avironfrance.fr/pratiquer-aviron/programmes-federaux/aviron-sante

Quels sont les bienfaits de ce sport ?

Pratiquer l'aviron post-cancer est une façon ludique de se remettre au sport pendant et après le traitement.

Après une opération comme une mastectomie, c'est aussi un bon moyen de se reconstruire et réapprivoiser son corps.

Il faut savoir que ce sport est un réel défi pour des femmes qui souvent ne travaillent pas le haut de leur corps, de peur de réouvrir leurs cicatrices...

Or, selon Jocelyne Rolland, l'activité physique aiderait à diminuer le risque de récidive. À propos de ces patientes, elle souligne : "il faut absolument qu'elles restent actives et entretiennent leur corps avec une discipline qui travaille l'endurance et la musculation, comme l'aviron."

Ce sport en particulier a pour avantage de :
=> développer l'endurance et les muscles
=> faire travailler à la fois le bas et le haut du corps (l'aviron sollicite 80% des muscles du corps)

Jocelyne Rolland raconte : "Avec tous les traitements qu'elles prennent, elles arrivent dans mon cabinet fatiguées, moins musclées et avec les articulations raides. L'aviron va combattre tous ces symptômes. Après quelques séances elles gagnent du muscle et sont pleines d'énergie."

Outre les bienfaits pour le corps, la discipline aide aussi ces femmes à reprendre confiance en elles et à se sentir moins seules.

Ce sport pratiqué en groupe permet en effet de rompre l'isolement des patientes et de faire se rencontrer des femmes qui ont vécu la même chose.

Pour en savoir plus sur le programme Avirose, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous. Vous y trouverez notamment la liste des kinés proposant cette activité.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sereconstruireendouceur.com/avirose/

Tag : cancer du sein, aviron post-cancer, aviron post cancer du sein, aviron cancer du sein, avirose, aviron et santé, sport post cancer, sport après cancer du sein, jocelyne rolland



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis