Beauté : Souffrez-vous De Maskné ?

Beauté : souffrez-vous de maskné ?Image ©Flavio Gasperini

Covid-19 oblige, beaucoup d’entre nous portent quotidiennement un masque et cela n’est pas sans conséquence sur notre peau. Si vous constatez l’apparition de boutons et d’imperfections sous le masque, vous souffrez sans doute de maskné ! On vous explique les causes de ce problème et comment y remédier.

C’est quoi, le maskné ?

Néologisme apparu avec l’épidémie de coronavirus et la généralisation du port du masque, le mot maskné est issu de la contraction des mots "masque" et "acné".

Il désigne une forme d’acné ou d’imperfections de peau liées au port du masque pendant de longues heures, notamment au travail.

Quelles sont les causes du problème ?

Qu’il soit en tissu ou chirurgical, le port du masque n’est pas bon pour la peau du visage, en particulier sur les zones de contact comme le nez, les pommettes et le menton.

Quand on porte un masque, la respiration forme une buée que les porteurs de lunettes peuvent voir sur leurs verres (!) mais qui est aussi piégée entre le visage et le masque.

Tout comme nous, notre peau ne "respire" pas normalement avec cet accessoire qui retient, entre autre, le sébum et la sueur. Or, ces deux éléments favorisent la prolifération des bactéries.

Quand on ajoute à cette macération les frottements répétés du tissu, on ne s’étonne pas que la peau réagisse et présente diverses imperfections telles que :

=> des rougeurs pour les peaux sensibles

=> des pores dilatés pour tous les types de peaux

=> une flambée d’acné pour les peaux mixtes ou déjà concernées par ce problème.

Comment soigner le maskné ?

Si vous présentez certains des symptômes décrits ci-dessus, vous devez adapter votre routine beauté afin d’apaiser et de soigner votre peau irritée par le port du masque.

Pour apaiser les rougeurs et frottements, pulvérisez un soin rafraichissant sur votre visage dès que vous rentrez chez vous et que vous enlevez le masque.

Vous pouvez notamment utiliser :
=> un spray d’eau thermale comme de l’eau d’Avene

=> une eau florale bio rafraichissante comme l’eau de bleuet ou tonifiante comme l’eau de rose

=> votre tonique habituel

Dans tous les cas, prenez l’habitude ne pas toucher votre visage. Ce conseil, valable pour limiter les risques de contamination au Covid-19, est également bénéfique en cas de maskné : il ne faut jamais triturer les boutons au risque de les infecter !

Nettoyez votre peau matin et soir, avec des soins adaptés, et ne zappez jamais l’étape du démaquillage avant d’aller vous coucher.

Le nettoyage de la peau est essentiel, même quand on ne se maquille pas ! En revanche, il faut trouver un juste équilibre car cette routine quotidienne ne doit pas se transformer en décapage.

Privilégiez des produits et des gestes doux afin de ne pas sur-agresser votre peau déjà irritée.

Comment traiter les boutons ?

Enfin, si le maskné se traduit chez vous par une éruption de boutons, traitez localement avec des soins asséchants pour les faire disparaître plus vite.

Vous pouvez utiliser les roll-on et les soins anti-imperfections que l’on trouve dans le commerce.

Vous pouvez aussi appliquer tout simplement sur chaque bouton une goutte d’huile essentielle de tea tree à l’aide d’un coton-tige.

Cette huile essentielle aux vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires est l’une des plus efficaces contre les imperfections cutanées.

A noter : même si votre peau présente de l’acné et vous semble donc "grasse", vous devez absolument continuer à bien l’hydrater avec des produits non comédogènes.

Une bonne hydratation contribue à rétablir l’équilibre naturel de la peau et donc à prévenir l’apparition de nouveaux boutons.

Évitez en revanche d’"étouffer" votre épiderme avec un fond de teint trop couvrant, mais préférez une crème teintée ou une poudre naturelle qui laisse respirer la peau.

En suivant cette nouvelle routine beauté, vous devriez retrouver une jolie peau en quelques semaines, y compris sous le masque !

Plus d'information :

Tag : maskné, maskné c'est quoi, maskné définition, maskné solutions, acné, boutons dus au masque, port du masque, acné du au masque, avoir une jolie peau sous le masque, être belle avec un masque, conseils beauté masque , peau, masque, acné, Port, Eau, tissu, huile essentielle, tonique, rose, décapage, éruption, goutte, coton-tige, hydratation, épiderme, fond de teint, crème, bleuet, bio, eau florale, néologisme, épidémie, coronavirus, respiration, buée, Lunettes, sébum, bactéries, macération, spray, Avène, poudre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis