Protéger Son Enfant Du Soleil : Guide Pratique

Protéger son enfant du soleil : guide pratique

Dès l'arrivée des beaux jours, il faut prendre des précautions pour préserver la peau sensible des enfants. Ce conseil s'applique quand on va à la plage mais aussi au parc ou en ville. Voici un petit guide pratique pour bien protéger son enfant du soleil.

Attention : peau fragile !

Avant un an, la peau d'un nourrisson est incapable de se défendre contre les rayons UV. Même sous un parasol votre bébé n'est pas protégé car le sable et l'eau réfléchissent 30% des rayons ultraviolets.

Jusqu'à l'âge de 3 ans, sa peau reste très fragile car son système de fabrication de la mélanine est immature. Il faut donc éviter de l'exposer directement au soleil.

Pour protéger son enfant du soleil il est impératif d'aller à la plage avant 11h ou après 17h et de multiplier les protections (voir plus bas).

A noter : prendre plus de cinq coups de soleil dans l'enfance multiplie par deux le risque de développer un mélanome à l'âge adulte.

Crème solaire : laquelle choisir ?

L'un des premiers réflexes des parents pour protéger leur enfant du soleil est d'utiliser une crème solaire ... Oui, mais pas n'importe laquelle !

Comme la peau des tout petits est plus perméable choisissez de préférence :
- une crème contenant un filtre 100% minéral moins allergisant que les filtres chimiques
- une crème dotée de l'indice SPF le plus élévé.

Appliquez-la une demi-heure avant de partir à la plage, puis après chaque baignade ou toutes les deux heures.

Ne lésinez pas sur la quantité (il faut en mettre beaucoup pour que ce soit efficace).

Attention : ne faites pas l'impasse sur la protection solaire même si le ciel est voilé ou que vous êtes installé à l'ombre.
Même conseil si votre enfant est bronzé : le bronzage est une barrière naturelle mais il ne protège pas de tout.

Tee-shirt, chapeau et lunettes obligatoires

Tous les dermatologues le disent : l'un des moyens les plus efficaces pour protéger son enfant du soleil est encore de le couvrir.

Le T-shirt anti-UV est idéal pour les plus petits et les peaux claires.

Pour les autres, un T-shirt ordinaire peut suffire à condition de le choisir plutôt épais et foncé (le modèle en coton blanc est moins protecteur surtout quand il est mouillé).

Pour compléter la panoplie, prévoyez un chapeau et des lunettes de soleil d'indice 3 ou 4.

Enfin, tartinez les parties découvertes de crème solaire surtout les mains, les pieds, la nuque et les oreilles.

En ville aussi

On pense généralement à protéger son enfant du soleil quand on va à la plage ou à la montagne.

Mais même en ville, les enfants sont souvent exposés au soleil lors des promenades en poussette, des sorties au parc etc.

Pensez à la crème solaire pour toutes les longues promenades et pour les activités en plein air (pique-nique, partie de foot).

Au quotidien, il suffit de couvrir les enfants quand ils sortent avec des vêtements légers et longs, un chapeau et des lunettes. Avec ces quelques précautions, les sorties estivales au grand air resteront un plaisir pour toute la famille.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.inpes.sante.fr/70000/cp/13/cp130618-risques-solaires.asp

Tag : protéger son enfant du soleil, enfant et soleil, protection solaire enfant, creme solaire enfant, crème solaire enfant, chapeau enfant, lunettes soleil enfant



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis