Protéger Son Audition : Guide Pratique

Protéger son audition : guide pratique

A l'approche de la Fête de la musique et en prévision des festivals musicaux de l'été, il est bon de rappeler les risques d'une trop forte exposition au bruit et les moyens de prévention. Voici un petit guide pratique pour protéger son audition.

Pourquoi se protéger ?

Contrairement à nos yeux, nos oreilles ne sont pas dotées de protections naturelles. A la naissance, nous disposons de seulement 15.000 cellules sensorielles par oreille, puis ces cellules s'usent avec le temps et sous l'effet de l'exposition sonore.

Une fois que ce capital auditif est altéré, c'est pour la vie. C'est pourquoi il est si important de protéger son audition à tout âge.

Dès que le bruit dépasse 85 dB, nos oreilles sont en danger. La gravité des risques pour le système auditif dépend du niveau sonore mais aussi de la durée et de la fréquence d'exposition.

A noter : le risque de perte auditive est le même lors d'une seule exposition à un bruit de plus de 110 décibels ou quand on est soumis de façon répétée à des bruits supérieurs à 85 décibels.

Comment se protéger ?

Il y a de nombreuses sources d'exposition à des niveaux sonores élevés (concerts, baladeur, discothèques) susceptibles de causer des troubles auditifs, y compris chez les jeunes (bourdonnements, sifflements, baisse auditive…).   

Lors de concerts en plein air, il est conseillé de :
- s'éloigner des enceintes
- mettre des bouchons d'oreilles en mousse ou en silicone
- équiper les enfants, qui sont plus fragiles, de casques ou de bouchons de protection à filtre.

Pour les concerts en salle ou à discothèque, la réglementation actuelle limite l'intensité sonore à 105 dB, ce qui est encore beaucoup.
Pour protéger son audition, il faut donc :
- porter des bouchons en mousse
- laisser un temps de repos à ses oreilles et ne pas écouter son baladeur dans les 24h qui suivent le concert.

Lors de l'écoute d'un baladeur numérique, il est recommandé de :
- limiter l'écoute à moitié de volume 1h par jour
- préférer un casque couvrant plus hermétique aux bruits extérieurs.

Quand consulter ?

Pendant ou après un concert, soyez attentif aux signaux d'alerte tels que des bourdonnements, des sifflements ou une sensation d'oreilles bouchées.

Aux premiers symptômes, quittez immédiatement les lieux et accordez-vous un temps de récupération dans le calme. Pour protéger votre audition, prolongez ce temps de récupération pendant 24 heures.

Si les bourdonnements ou sifflements persistent plus de 24 heures consultez un ORL en urgence : sans traitement, les lésions peuvent devenir irréversibles au bout de 48 heures…

Plus d'information :

Tag : audition, troubles audition, protéger son audition, protéger ses oreilles, préserver son audition, bouchons d'oreilles, acouphènes, prévention acouphènes, risques auditifs concert, risques auditifs baladeurs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis