Photos HDR
 

Le Vaccin Contre La Grippe : Quelle Efficacité ?

Le vaccin contre la grippe : quelle efficacité ?

Le vaccin contre la grippe, qui est gratuit pour les personnes de plus de 65 ans, peut vous aider à passer un hiver sans souci. Il est important de se faire vacciner tôt pour être au plus vite immunisé contre la maladie.

L'intérêt du vaccin

Chaque hiver en France, plus de 2 millions de personnes sont touchées par la grippe et cette maladie entraîne entre 1500 et 5000 décès, en particulier chez les personnes âgées.
C’est pourquoi, parmi les Français de plus de 15 ans, 1 personne sur 5 choisit de se faire vacciner.

Le vaccin contre la grippe est remboursé à 100% par la Sécurité sociale pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes "fragiles" souffrant d’affections de longue durée telles que le Diabète ou l’insuffisance cardiaque ou respiratoire.

Quand doit-on se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe n’est efficace qu’au bout d’une quinzaine jours. Il faut donc prévoir la vaccination avant l’apparition des premiers cas de grippe, généralement en octobre ou novembre.

A noter : le vaccin sera disponible en pharmacies dès le 10 octobre 2008.
Par ailleurs, jusqu'au 31 janvier 2009, l'Assurance maladie adressera un courrier personnalisé à chacun des 9 millions d'assurés concernés par le vaccin gratuit.

L’efficacité du vaccin

Chez l’adulte, une seule injection sous-cutanée suffit. Le vaccin contre la grippe permet ensuite d’être immunisé dans 60% à 90% des cas.

Attention : pour être efficace, cette vaccination doit être renouvelée chaque année, car la composition du vaccin est modifiée en fonction des souches de virus en circulation au niveau mondial.

Grippe ou rhume ?

Le vaccin contre la grippe est recommandé, en particulier chez les personnes âgées, en raison de la virulence des symptômes.

Alors que le Rhume se manifeste par des maux de gorge, un écoulement nasal et une toux grasse, la grippe peut entraîner une forte fièvre (39° ou 40°), des frissons, une toux sèche, de la Fatigue et des courbatures.

La période de convalescence après une grippe est plus longue que pour un Rhume et peut durer plusieurs semaines.

Plus d'information :

Tag : vaccin contre la grippe, vaccin grippe, prévention grippe, grippe

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis