Les Ultraviolets : Présentation, Risques Et Prévisions

Les ultraviolets : présentation, risques et prévisions

Les ultraviolets représentent environ 5% des rayons émis par le soleil. S’ils nous permettent de bronzer et de synthétiser la vitamine D, ces rayons peuvent aussi être nocifs pour la santé, à forte dose et à long terme. C’est pourquoi Météo-France diffuse des cartes de prévision de l’index UV tout au long de l’été.

Présentation

Les rayons ultraviolets ou UV sont des rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde se situe entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.

Les UV ne représentent qu'une faible partie des rayons émis par le soleil (environ 5%).
Parmi les trois types d’UV existants (appelés UV-A, UV-B et UV-C en fonction de leur longueur d'onde), seuls deux types de rayonnements franchissent la couche d'ozone pour arriver jusqu'à nous :
• les UV-A qui représentent plus de 98% des ultra-violets solaires parvenant à la surface de la Terre
• les UV-B qui représentent les 1 à 2% restants.

Ces rayons ultraviolets sont la cause du bronzage mais aussi du vieillissement prématuré de la peau. A haute dose, ils peuvent être nocifs pour la santé et provoquer des coups de soleil et des cancers cutanés tel que le mélanome …

Effets des UV sur la santé

Les ultraviolets ne sont pas absorbés de la même manière par le corps humain :
• les UV-A, qui parviennent jusqu'au derme, ont un effet à long terme
• les UV-B, qui sont absorbés très rapidement par l'épiderme, ont des effets à court terme ; ce sont eux qui provoquent les coups de soleil.
Pour les UV-B comme pour les UV-A, une exposition excessive présente des risques à long terme.

L'exposition aux UV, solaires ou artificiels, est un facteur majeur dans le développement des cancers de la peau.

A noter : en faible quantité, le rayonnement UV a toutefois des effets bénéfiques : il est indispensable à la synthèse de vitamine D et peut servir à traiter des maladies comme le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère.

Intensité des rayons UV

Le taux de rayons UV qui arrivent jusqu'à la Terre dépend avant tout de l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons du Soleil. Le taux d’ultraviolets est le plus important quand le Soleil est haut dans le ciel et que les ombres sont courtes (entre 12h et 16h) et à haute altitude.

L'intensité des UV dépend aussi des conditions météo (nuages) et de l'épaisseur de la couche d'ozone.
La réverbération des rayons UV sur les surfaces claires et brillantes (neige, eau) augmente la quantité d'UV reçue par la peau et les yeux.

Index UV

L’index UV est un indice recommandé par l’OMS pour mesurer l’intensité du rayonnement UV et le risque qu’il représente pour la santé.

Plus cet indice UV est élevé, plus la protection doit être importante (port de lunettes de soleil et de vêtements de couleur claire, crème solaire à fort indice de protection).

L'indice UV comprend 5 catégories, correspondant à un niveau de risque :
• de 1 à 2 : risque faible
• de 3 à 4 : risque modéré
• de 5 à 6 : risque élevé
• de 7 à 8 : risque fort
• 9 et + : risque extrême

Météo France réalise des prévisions de l'index UV sur la France métropolitaine pendant toute la période estivale. Ces prévisions sont valables pour le jour même et le lendemain, entre 12h et 16h.

L'association Sécurité Solaire diffuse gratuitement des bulletins de "météo solaire" accompagnés "d'info-conseils". Vous pouvez même recevoir gratuitement des bulletins personnalisés par courrier électronique (voir le lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.soleil.info/

Tag : ultraviolets, les ultraviolets, rayons ultraviolets, les rayons ultraviolets, ultraviolet, UV, les UV, index UV, indice UV, prévision UV



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis