Faire Enlever Un Grain De Beauté : Guide Pratique

Faire enlever un grain de beauté : guide pratique

Même quand ils sont bénins, certains grains de beauté doivent être retirés car ils sont gênants ou inesthétiques. Nous vous proposons de découvrir dans quels cas se faire enlever un grain de beauté, mais aussi comment se déroule cette intervention et sa cicatrisation.

Dans quels cas les retirer ?

Plusieurs raisons peuvent justifier que l'on veuille faire enlever un grain de beauté par son dermatologue.

Certains grains de beauté peuvent se transformer en mélanome c'est-à-dire en cancer de la peau et doivent donc être retirés sans tarder.

Même quand ils sont bénins, certains grains de beauté nécessitent l'intervention du dermatologue car :
- ils sont mal situés (sur le visage ou le cou) et sont inesthétiques
- ils sont gênants (par exemple placés au niveau d'une bretelle de lingerie, de la ceinture ou d'un bijou qui les irrite).

Comment se déroule l'ablation ?

Si vous envisagez de vous faire enlever un grain de beauté, parlez-en à votre dermatologue. Ce spécialiste est tout à fait compétent pour retirer lui-même le grain de beauté gênant. Il peut toutefois vous orienter vers un chirurgien plastique car des normes d'hygiènes très strictes sont imposées pour les opérations en cabinet.

L'ablation se déroule sous anesthésie locale. La technique la plus utilisée consiste en une simple excision à l'aide d'un bistouri.

Cette méthode ne prend que quelques minutes et permet de faire analyser le grain de beauté en laboratoire pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mélanome et donc d'un début de cancer de la peau.

A noter : cette intervention est un acte chirurgical remboursé en partie par l'Assurance maladie.

Combien de temps pour cicatriser ?

Même quand l'ablation est réalisée par un dermatologue et non par un chirurgien plastique, le médecin tient compte de l'éventuel préjudice esthétique.

Pour refermer la plaie, il utilise des points de sutures profonds avec des fils résorbables et des points de suture superficiels à retirer une semaine après l'opération. La cicatrice qui en résulte est généralement un peu plus longue que le diamètre du grain de beauté.

Le temps de cicatrisation dépend de l'emplacement des grains de beauté (certaines zones comme le visage, les bras et les jambes cicatrisent mieux que d'autres) et de la nature de la peau.

Dans tous les cas, il faut protéger la cicatrice avec une crème solaire à indice 50 lors des expositions au soleil et durant l'été suivant l'intervention.

Plus d'information :

Tag : grain de beauté, enlever un grain de beauté, retirer grain de beauté, ablation grain de beauté, quand enlever un grain de beauté, se faire enlever un grain de beauté, enlever un grain de beauté cicatrice



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis