La Journée mondiale du lymphome, le 15 septembre, est l'occasion de rappeler que ce cancer peu connu du grand public touche 200.000 personnes en France. Il est même le 5e cancer le plus fréquent, avec 14.000 nouveaux cas par an en France. Voici l'essentiel à connaître sur ce cancer du système lymphatique.
C'est quoi, un lymphome ?
Le lymphome est un cancer du système lymphatique, un élément essentiel de notre système immunitaire. Il n'affecte pas un seul organe mais peut se développer dans l’ensemble du système.
Ses causes sont mal connues, mais certains produits chimiques et des facteurs environnementaux pourraient favoriser le développement de lymphomes.
Ce cancer est difficile à diagnostiquer car ses symptômes ressemblent à ceux d'autres maladies courantes et bénignes:
- gonflement de ganglions
- symptômes grippaux
- démangeaisons
- fatigue
Il existe plus de 60 types de lymphomes, de gravité et d'évolution variables.
On distingue généralement :
- le lymphome hodgkinien ou maladie de Hodgkin, la forme la plus connue de la maladie mais aussi la plus rare ; elle représente moins de 1 cas sur 7 et concerne surtout les enfants de plus de 10 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Ce cancer peut également être observé chez les seniors, en général après 70 ans.
- les lymphomes non hodgkiniens, qui sont les plus nombreux et ont augmenté de près de 5% par an au cours des dernières décennies.
Un cancer de plus en plus répandu
Depuis plus de vingt ans, le nombre de nouveaux cas de lymphomes a presque doublé, surtout dans les pays développés. Le lymphome est actuellement le 5ème cancer le plus fréquent en France et le 1er cancer chez les adolescents et les jeunes adultes.
Or, cette forme de cancer est encore largement méconnue. C'est pourquoi l'association de patients France Lymphome Espoir organise une journée mondiale le 15 septembre pour faire connaître la maladie et ses différents symptômes.
La "Journée Mondiale du Lymphome" (JML) invite à parler de ce cancer pour mieux le reconnaître et le vaincre. En effet, différents traitements sont possibles, en fonction du type de lymphome, de son agressivité, de son stade d’évolution, du nombre de traitements reçus et de l’âge du patient : la chimiothérapie, l’immunothérapie, la radiothérapie et la greffe de Cellules souches ou de moelle osseuse.
Edition 2023
Cette 17e édition a pour but de sensibiliser le grand public sur le lymphome se déroule cette année sur 10 jours, du 7 au 18 septembre 2023. avec des colloques organisés dans les établissements de santé dans toute la France
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.francelymphomeespoir.fr/
Quiz sur cet article : Laquelle de ces maladies est une forme de lymphome ?
Tag : lymphome, journée du lymphome, journée mondiale lymphome, JML, cancer lymphome, lymphome hodgkinien, lymphome non hodgkinien, lymphome de hodgkin, cancer système lymphatique, cancer ganglions , cancer, lymphome, France, lymphomes, symptômes, 15 septembre, 25 septembre, moelle osseuse, cellules souches, greffe, radiothérapie, Becquerel, Rouen, CHU de Lille, CHU de Nancy, Marseille, chu, Montpellier, immunothérapie, chimiothérapie, 5e, système lymphatique, système immunitaire, bénignes, ganglions, gravité, maladie de hodgkin, seniors, hodgkiniens, pays développés, journée mondiale, stade, CHU de Tours,