La Journée Mondiale Du Rein : Une Journée D'information Et De Sensibilisation

La Journée mondiale du rein : une journée d'information et de sensibilisation

Le 10 mars est la Journée mondiale du rein : l’occasion d’informer le grand public et de promouvoir le dépistage de l’insuffisance rénale. Les maladies rénales touchent en effet près de 3 millions de Français. Or, beaucoup de personnes sont concernées sans le savoir car les maladies rénales évoluent longtemps en silence.

Le 10 mars : Journée mondiale du rein

Les maladies rénales concernent près de 3 millions de Français. Mais beaucoup de gens sont touchés sans le savoir, car ces maladies évoluent longtemps en silence.

La Journée mondiale du rein a été fixée le 10 mars afin de sensibiliser la population au dépistage de l'insuffisance rénale et à l'impact des maladies rénales.

A cette occasion, plusieurs actions d'information et de dépistage sont organisées par la Ville de Paris et par le Réseau de néphrologie d'Ile-de-France (Rénif).

Protégez vos reins pour sauver votre cœur !

"Protégez vos reins pour sauver votre cœur !" : tel est le thème de la Journée mondiale du rein en 2011.

Les maladies rénales font surtout parler d’elles au stade terminal, lorsqu’elles relèvent de la dialyse ou de la greffe. Mais il existe un risque moins connu et pourtant plus fréquent : l’évolution de la maladie rénale vers une maladie cardiovasculaire.

Le risque de mortalité cardio-vasculaire est en effet multiplié par 2 ou 3 en cas d’insuffisance rénale modérée. Il est multiplié par 15 ou plus en cas d’insuffisance rénale relevant de l’hémodialyse.

Comment préserver la santé de ses reins ?

Pour les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque d’insuffisance rénale (âge, surpoids, diabète, excès de cholestérol, hypertension et tabagisme) un simple contrôle annuel de la tension artérielle, un examen urinaire par bandelette et une prise de sang suffisent à dépister une insuffisance rénale chronique, même débutante.

Ce dépistage précoce permet d'empêcher l’évolution de la maladie vers une insuffisance rénale terminale et donc de protéger ses reins et son cœur !

Le saviez-vous ? : nos reins filtrent 170 litres d’eau par jour et en réabsorbent 99%, le 1% restant constituant les urines.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fondation-du-rein.org/

Tag : Journée mondiale du rein, journée mondiale du rein, journée du rein, 10 mars, rein, reins, le rein, maladies rein, insuffisance rénale, maladies rénales, prévention maladies rénales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis