Le Tensiomètre Automatique : Mode D'emploi

Le tensiomètre automatique : mode d'emploi

Un tensiomètre automatique permet de mesurer sa tension artérielle à domicile et de détecter d’éventuelles anomalies. Voici quelques conseils d’utilisation de cet appareil, qui ne doit pas remplacer le contrôle de la tension chez un médecin.

Présentation

L’hypertension artérielle est une maladie dont la fréquence augmente avec l’âge. Elle concerne ainsi près d’une personne sur deux chez les plus de 60 ans.

Les personnes qui en sont atteintes sans le savoir risquent de développer des problèmes cardio-vasculaires comme un Infarctus du myocarde ou un AVC ou encore une insuffisance rénale.

L’utilisation d’un tensiomètre automatique peut aider à détecter une hypertension artérielle jusque-là ignorée. Son utilisation est recommandée à partir de 50 ans aux personnes présentant des facteurs de risque comme un antécédent familial ou un surpoids.

Dans quels cas l'utiliser ?

Chez les personnes ne présentant pas de facteurs de risque, le contrôle de la tension deux fois par an chez le médecin suffit. Ainsi, il n’est pas nécessaire de s’équiper d’un tensiomètre automatique si l’on se rend régulièrement chez son généraliste.

En revanche, un médecin qui suspecte une hypertension peut demander au patient de prendre sa tension à domicile pendant plusieurs jours pour confirmer son diagnostic.

Chez les patients hypertendus, cet appareil d’automesure permet aussi de vérifier que les médicaments prescrits pour faire baisser la tension sont efficaces.

Les différents modèles

Les tensiomètres automatiques sont des appareils dont le brassard se gonfle automatiquement. Contrairement au tensiomètre du médecin, ils s’utilisent sans stéthoscope, grâce à des capteurs intégrés.

Certains modèles se portent au poignet tandis que d’autres se placent au bras.
Les modèles au poignet, de taille réduite, sont faciles à transporter et à mettre en place, mais doivent être positionnés avec précision pour ne pas fausser les résultats.
Les modèles au bras, bien que plus encombrants, sont plus faciles à utiliser.

A noter : dans tous les cas, choisissez un modèle portant la marque CE et optez de préférence pour un tensiomètre automatique validé par l’Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (voir le site de l’AFSSAPS ci-dessous).

Ces appareils, non remboursés, coûtent entre 50€ et 100€.

Comment contrôler sa tension à domicile ?

La méthode pour obtenir des mesures fiables consiste à prendre sa tension 3 fois de suite, à une minute d’intervalle le matin après le petit-déjeuner et le soir après le dîner.
La tension doit être prise toujours à la même heure car elle varie beaucoup au cours de la journée.

Installez-vous au calme, en position assise, et effectuez la mesure après quelques minutes de repos. Il ne faut pas bouger ni parler pendant la mesure.

Il faut effectuer ces mesures trois jours de suite, car les chiffres varient d’un jour à l’autre. Le médecin peut ainsi interpréter les résultats en se basant sur une moyenne des 18 valeurs mesurées.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Appareils-d-automesure-tensionnelle/

Tag : tensiomètre automatique, tensiomètre, tensiomètre électronique, utiliser un tensiomètre, prendre sa tension, mesurer sa tension, hypertension, prendre sa tension à domicile



Avis

  • C'est un outil très utile!

    09 août 2011

  • cela peut être très nécessaire

    10 juin 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis