Testez votre niveau de crédulité

Évitez que la crédulité ne vous cause des ennuis grâce à ce test en 12 points., par
 

Testez Votre Niveau De Crédulité

Testez votre niveau de crédulitéImage ©Gerd Altmann

Évitez que la crédulité ne vous cause des ennuis grâce à ce test en 12 points.

Confiance et crédulité

Êtes-vous le genre de personne qui prend la parole de chacun au pied de la lettre? Pouvez-vous être facilement trompé lorsque quelqu'un vous joue un tour? Si d'autres personnes ne regardent rien au plafond, vous aussi? Qu'en est-il de votre réponse au «phishing» par e-mail? Vous avez peut-être appris à ne pas donner à un prince nigérian autoproclamé accès à votre compte bancaire, mais vous pouvez cliquer sur le lien d'une personne qui prétend faussement vous offrir une chance de gagner un voyage gratuit. Il n'y a rien de mal à avoir une confiance élevée, surtout si vous avez confiance que les autres ont à cœur vos intérêts. Cependant, la confiance se transforme en crédulité lorsque la confiance n'est pas bien placée.

Selon Alessandra Teunisse et ses collègues de l'Université Macquarie (2020), malgré le fait que les escroqueries soient devenues une partie de la vie quotidienne, il existe peu de recherches psychologiques sur la crédulité qui conduit ces escroqueries au travail. En effet, les auteurs australiens notent: «En 2017, les escroqueries financières et romantiques ont coûté aux consommateurs des États-Unis plus de 1,42 milliard de dollars américains», ce qui a entraîné plus de 300 000 plaintes déposées auprès des autorités gouvernementales au cours de cette seule année. Cependant, la psychologie a établi le fait que les gens sont étonnamment susceptibles d'accepter des affirmations pseudoscientifiques qui ne représentent rien de plus que de la superstition et de la magie, telles que des phénomènes paranormaux.

La pensée critique

La crédulité va cependant au-delà d'un manque de pensée critique. En crédulité, vous succombez à une fausse prémisse, telle que la croyance qu'un prince nigérian va vous rendre riche. Teunisse et al. croient que la crédulité est un trait de personnalité durable qui rend les gens plus susceptibles de devenir victimes de toutes sortes d'escroqueries. Même face à des indices potentiels suggérant qu'ils sont arnaqués ou dupés, les gens crédules montrent un type de « cécité de tromperie » aux indices que quelqu'un d'autre n'est pas digne de confiance. De plus, leur crédulité ne peut pas être expliquée par des facteurs situationnels, comme être fatigué, distrait ou submergé de demandes et d'offres qui obstruent votre boîte de réception de courrier électronique. Les crédules, selon les auteurs australiens, sont faibles sur l'intelligence sociale qui leur permet de flairer une fausse offre, demande ou même l'intérêt d'un partenaire romantique potentiel pour vous.

Les personnes crédules peuvent en outre, selon Teunisse et al., Être très sensibles aux tactiques de persuasion, telles que la pression d'un vendeur charmant et convaincant. Combien de fois avez-vous été amené à acheter quelque chose dont vous n'aviez pas vraiment besoin parce qu'il semblait que vous receviez une offre fantastique? Dans vos relations, avez-vous déjà parlé d'en révéler plus sur vous-même que vous n'en aviez l'intention par un partenaire potentiel ingrat? Plus tard, vous regrettez d'avoir cédé à ces gens parce que ni l'accord ni le partenaire n'étaient aussi bons qu'ils le semblaient dans le feu de l'action. Ce n'est pas que l'offre était nécessairement basée sur de faux prétextes, mais que vous avez été poussé par leurs tactiques très manipulatrices à une décision qui n'était pas exactement idéale.

Tester sa crédulité

À travers une série de cinq études utilisant des échantillons qui comprenaient des participants adultes de premier cycle et en ligne, les auteurs australiens ont testé puis affiné leur échelle de crédulité en 12 éléments. Composé de deux facteurs, Persuadabilité et Insensibilité aux indices de non-fiabilité, vous pouvez vous tester sur cette mesure en vous évaluant sur chacune des affirmations suivantes sur une échelle de 1 (fortement en désaccord) à 7 (fortement d'accord):


  • Je suis assez bon pour m'entraîner quand quelqu'un essaie de me tromper.

  • Je remarque généralement quand quelqu'un essaie de me tromper.

  • Je suis assez pauvre pour savoir si quelqu'un me trompe.

  • Je me rends vite compte que quelqu'un me tire la jambe.

  • Il me faut généralement un certain temps pour «comprendre» quand quelqu'un me trompe.

  • Je ne sais pas si bien lire les signes que quelqu'un essaie de me manipuler.

  • Ma famille pense que je suis une cible facile pour les escrocs.

  • Si quelqu'un est susceptible de tomber pour une arnaque, c'est moi.

  • Mes amis pensent que je suis facilement dupe.

  • Dans l'ensemble, je suis assez facilement manipulable.

  • Les gens pensent que je suis un peu naïf.

  • Je suppose que je suis plus crédule que la personne moyenne.



Pour vous marquer, inversez vos notes sur les numéros 1, 2 et 4 de sorte que les «tout à fait d'accord» deviennent «fortement en désaccord». Maintenant, calculez votre total sur les éléments 1 à 6 pour mesurer votre insensibilité à la non-fiabilité, et sur les éléments 7-12 pour évaluer votre persuadabilité.
En moyenne, les participants ont obtenu un score compris entre 16 et 17 pour la persuasion (c'est-à-dire vers le bas de l'échelle) et légèrement plus élevé sur l'échelle d'insensibilité, entre 18 et 19.
Si vos scores étaient supérieurs à 22 à 23 sur ces deux échelles, cela suggère que vous pourriez vouloir tourner votre antenne lorsque d'autres essaient de vous attirer dans un piège.

Divers tests de l'échelle de crédulité complète, que les auteurs ont effectués pour établir sa validité comprenaient, par exemple, la corrélation de ses scores sur des mesures telles que l'intelligence sociale (compétences sociales et conscience sociale), le sentiment de confiance dans les autres, la faillibilité réelle aux arnaques dans le passé, la croyance au paranormal, et une mesure du «taureau pseudo-profond », dans lequel les participants ont évalué si les phrases générées au hasard étaient «profondes».
L'une des études a examiné spécifiquement les scores de crédulité dans une communauté en ligne auto-identifiée de «sceptiques». En se basant sur l'idée que les personnes hautement crédules peuvent avoir une intelligence inférieure, les auteurs australiens ont également testé la relation de leur échelle avec les mesures de l'intelligence non verbale.

Le principal résultat qui ressort de ces tests de l'échelle de crédulité est que les scores élevés sont principalement liés à l'intelligence sociale, y compris la capacité de prendre le point de vue des autres. Si vous êtes une personne très crédule, votre meilleur moyen de gagner un peu de scepticisme sain semble être d'attendre avant de vous lancer dans une affaire, une relation ou un e-mail et de vous demander si quelque chose ne vous semble pas bien.
Réduire votre crédulité, comme le suggèrent les auteurs, pourrait vous rendre plus résistant à craquer pour les fausses nouvelles , à rejoindre les sectes ou à être tenté par une escroquerie amoureuse.

Pour résumer , la crédulité peut très bien être un trait de personnalité stable. Cependant, mesurer le vôtre peut vous aider à trouver comment résister aux influences sociales qui peuvent vous causer des ennuis

Plus d'information :

Tag : crédulité, naiveté, croyance, tester, calculer, niveau de crédulité, risques, personnalité, escroquerie, sensibilité, psychologie, faiblesse, force , intelligence sociale, Prince, croyance, pensée critique, persuasion, intelligence, nigérian, e-mail, non verbale, pression, escroquerie, charmant, fantastique, résistant, Affiné, scepticisme, famille, arnaque, Mes Amis, antenne, conscience, Paranormal, taureau, sceptiques, corrélation, romantique, lettré, phishing, test, Compte bancaire, Université Macquarie, 2017, romantiques, États-Unis, dollars américains, psychologie, pseudoscientifiques, superstition, magie, prémisse, cécité, courrier électronique, genre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis